Salon de l'agriculture : heurts, sifflets et échauffourées en marge de la déambulation d'Emmanuel Macron

La soixantième édition du Salon international de l'agriculture ouvrira ses portes ce samedi pour près de dix jours, dans un climat bouillant. L'événement "se passera bien" si les demandes des agriculteurs sont "entendues", avait prévenu la FNSEA. Suivez notre direct.

"Cette édition ne sera pas comme les autres", déclarait Jean-Luc Poulain, agriculteur et président du Salon de l'agriculture. Il refuse toute "récupération" politique "du malaise agricole", avait-il déclaré lors d'une conférence de presse le 6 février dernier.

Ce qu'il faut savoir

Trois semaines après la levée des blocages et des barrages sur les routes, la soixantième édition du Salon international de l'agriculture officiait comme date butoir pour les principaux syndicats agricoles, la FNSEA et Jeunes agriculteurs (JA).

Le Salon de l'agriculture "se passera bien" si les demandes des agriculteurs sont "entendues", avait prévenu Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, après un rendez-vous avec le Premier ministre Gabriel Attal le 14 février dernier.

Il s'agit d'un salon grand public [...] mais aussi une vraie caisse de résonance de "l'ambiance" agricole

Jean-Luc Poulain, président du Salon de l'agriculture

dans un communiqué

Les agriculteurs espèrent beaucoup des annonces du président de la République lors de l'ouverture de l'événement qui attend près de 600 000 visiteurs à la porte de Versailles, dans le 15e arrondissement de Paris. "En tant qu'agriculteur et j'ai eu l'occasion de le dire, je les soutiens totalement, rappelle Jean-Luc Poulain dans un communiqué. Il s'agit d'un salon grand public [...] mais aussi une vraie caisse de résonance de 'l'ambiance' agricole."

Le Live

Ce samedi 24 février, nos journalistes Tangi Kermarrec et Kévin Belbéoc'h-Dumarcet de la rédaction numérique de France 3 Paris Île-de-France sont sur place pour vous faire vivre tout au long de la journée, cette nouvelle édition du Salon international de l'agriculture en direct sur notre site, ainsi que sur notre compte TikTok.

17h00

À l'entrée du pavillon 1, dans lequel était présent Emmanuel Macron, de violents heurts se sont déroulés entre forces de l'ordre et agriculteurs.

16h00

Le stand du géant laitier français Lactalis a été vandalisé dans le pavillon 1, où du fumier a été déposé, selon Kévin Belbéoc'h-Dumarcet, notre journaliste sur place pour France 3 Paris Île-de-France. "Filmez, filmez !", scandent visiteurs et agriculteurs qui passent devant ce stand où des agents s'attèlent au nettoyage des dégâts.

Si les allées étaient remplies de familles venus voir les animaux, un fort climat de tension y règne, parsemée de sifflets, à proximité du périmètre de sécurité établi par les forces de l'ordre autour du chef de l'État.

15h30

Durant l'après-midi, Emmanuel Macron a été hué à maintes reprises au fil de sa déambulation dans les allées du Salon de l'agriculture. "Macron Démission", a été scandé plusieurs fois par la foule autour du périmètre de sécurité mis en place par les forces de l'ordre. À suivre sur notre live TikTok.

13h00

Jean-Louis Créach, éleveur breton à Roscoff dans le Finistère et administrateur au "Cheval breton" présente aux visiteurs sa pouliche de deux ans et demi, "L'Adorée du Palud". "Cette bête représente mon secteur. Née et élevée chez son propriétaire. Championne dans le Finistère Nord, elle va passer les dix prochains jours au Salon."

@france3paris_idf Elle s’appelle « L’Adorée du Palud ». Petits et grands viennent decouvrir cette pouliche de 2 ans et demi originaire du Finistère Nord, en Bretagne et son éleveur, Jean-Louis Créach #salondelagriculture #macron #bretagne ♬ son original - France 3 Paris/Ile-de-France

12h30

"Si vous voulez que cela se passe bien, tenez vos engagements", demande un représentant syndical au chef de l'État à l'issue du débat. "On ne lâchera rien, mais moi, je compte sur vous pour que tout le monde revienne au calme", a répondu Emmanuel Macron, s'apprêtant à quitter le pavillon n°1.

On ne lâchera rien, mais moi, je compte sur vous pour que tout le monde revienne au calme

Emmanuel Macron, président de la République

devant les syndicats agricoles

11h30

Emmanuel Macron a finalement démarré un débat avec les syndicats agricoles dans le pavillon 1, encore inaccessible aux nouveaux visiteurs. Le débat est retransmis sur des écrans géants dans les autres pavillions. Il exhorte les agriculteurs à ne "pas dresser un portrait catastrophiste de la situation", rapporte l'AFP.

Une heure après l'ouverture au public, les allées sont encore clairsemées. Le pavillon 1, le plus prisé par les visiteurs, reste inaccessible en raison de la présence d'Emmanuel Macron.

10h55

"Je suis moi-même fils de paysan. Ils doivent se faire entendre et le gouvernement doit arrêter de provoquer. Le dernier exemple était ce qu’il s’est passé ce matin", confie Jean-Marie Mary du stand "Au marché de Riquewihr" à notre journaliste Tangi Kermarrec pour France 3 Paris Île-de-France. "Macron doit arrêter de provoquer et de brader notre agriculture."

Macron doit arrêter de provoquer et de brader notre agriculture

Jean-Marie Mary, du stand "Au marché de Riquewihr"

auprès de France 3 Paris Île-de-France

10h20

Les visiteurs sont désormais autorisés à entrer au sein du parc des expositions de la porte de Versailles (15e arrondissement de Paris).

10h00

Des forces de police casquées se sont postées devant les grilles toujours fermées du salon.

9h45

Des personnes tentent d'escalader les grilles encore fermées du Salon de l'agriculture.

9h10

Les organisateurs du Salon de l'agriculture décalent l'ouverture au public, ont-ils annoncé à l'AFP. Aucun horaire d'ouverture n'a été donné.

→ À lire : Salon de l'Agriculture : l'ouverture retardée par des heurts

8h50

Des heurts ont éclaté entre agriculteurs et forces de l'ordre lors de l'arrivée d'Emmanuel Macron, sous les sifflets, à la porte de Versailles dans le 15e arrondissement de Paris. 

Bonjour et bienvenue dans ce direct consacré au Salon de l'agriculture. Nos journalistes numériques Tangi Kermarrec et Kévin Belbéoc'h-Dumarcet sont sur place pour suivre cette journée pour France 3 Paris Île-de-France.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité