Colère des agriculteurs. Du périphérique au Salon de l'agriculture : "Nous ne sommes pas concertés dans les prises de décisions des responsables politiques."

A la veille du Salon de l'agriculture, les agriculteurs sont bien décidés à se faire entendre : opérations escargot sur les autoroutes franciliennes et sur le périphérique parisien ce matin. Deux manifestations sont également prévues dans la capitale.

Opération escargot ce vendredi matin pour les agriculteurs. Avec leurs tracteurs, ils ont formé un cortège tôt ce matin sur le périphérique parisien.

Conséquences : plusieurs kilomètres de bouchon aux abords de la capitale. À la veille du Salon de l'Agriculture, ils convergent vers Paris pour une journée de mobilisation.

Plusieurs autoroutes également concernées

Ils sont également présents sur l'autoroute A4 en direction de Paris. Selon une source syndicale policière, ils seraient arrêtés vers la porte de Charenton. Des perturbations ont aussi lieu sur l'A6 selon nos informations.

En janvier dernier, les agriculteurs avaient déjà bloqué les routes franciliennes pour demander de meilleures conditions de travail au gouvernement. "Nous voulons notamment que Politique Agricole commune soit revue", estime à notre micro, Emilie Vandierendonck, présidente de la Coordination Rurale de Seine-et-Marne. Elle regrette également que les agriculteurs ne soient "pas concertés dans les décisions des responsables politiques qui ne sont pas des gens de terrain mais des salariés derrière un bureau."

Ce samedi, le Président de la République Emmanuel Macron a convié les organisations agricoles et paysannes à un débat pour l'ouverture du Salon de l'agriculture à Paris.

Avec Isabelle Audin et Abdelaali Joudi