Salon de l'Agriculture : "c’est un chien que je toilette tout le temps", dans la peau des bêtes de concours

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Laetitia Renoud Grappin et Sacha
Reportage de Floriane Olivier et Isabelle Audin / Montage : T. Guiet ©France 3 PIDF

J-2 avant l'ouverture du Salon de l'Agriculture. Veaux, vaches, cochons seront évidemment au rendez-vous mais aussi les chiens. Plusieurs éleveurs et éleveuses du Val-de-Marne vont participer au célèbre concours général agricole.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Aline Koutcherov, originaire de Sibérie, vit entourée de Russkiy Toy, des chiens russes, vifs et aux grandes oreilles poilues. Cette infirmière les élève depuis 2009 dans son pavillon de Champigny-sur-Marne (Val-de-Marne). Une véritable passion au quotidien : "Il y a des poils sur les oreilles que l'on coiffe de temps en temps, ça ne demande pas un grand toilettage, juste la queue et les oreilles. C'est très facile de s'occuper d'eux". 

À lire : Salon de l’agriculture 2024. Animaux, animations et dégustations : le programme de la 60e édition

Avec ses chiens, Aline a déjà remporté de nombreuses récompenses notamment au Salon International de l'Agriculture, le plus prestigieux des concours, auquel cinq de ses chiens participent cette année. Les juges prennent en compte plusieurs critères : "La beauté, l'anatomie et le comportement". 

Une préparation minutieuse

Pour préparer ses chiens avant le jour J, Laetitia Renoud Grappin, éleveuse de Lakeland Terriers, possède un avantage : elle est toiletteuse canine. "On retire juste le poil mort pour mettre en forme le chien et ce n'est pas douloureux". À Charenton-le-Pont, elle prépare Sacha, un mâle de deux ans, qui participera pour la première fois au salon.

À lire : Salon de l'Agriculture 2024. Pour certains agriculteurs, le salon c'est dans leur ferme

Cette éleveuse passe beaucoup de temps à préparer ses chiens en vue des concours : "Un chien d'exposition ça s'entretient sur une année, donc le Salon de l'Agriculture c'est quelque chose qu'on prépare depuis qu'il est qualifié. Il a été qualifié il y a six mois et, pour être qualifié à cette exposition, il a fait une autre exposition qu'il a fallu que je prépare aussi donc c'est un chien que je toilette tout le temps". 

Ce concours apporte une reconnaissance pour ces éleveurs qui, pour la plupart, ne vivent pas de cette passion. Cette année, plus de 1 000 chiens participent au concours et plus de 200 races sont représentées. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information