Sécurité : moins de vols à Paris cet été selon la préfecture de police

La préfecture de police de Paris tire le bilan de son plan tourisme mis en place dans 8 zones touristiques de la capitale et les gares parisiennes annonçant une baisse de 12 % des vols cet été.

Après deux années marquées par le Covid, les touristes ont fait leur grand retour dans la capitale. Pour assurer leur tranquillité, la préfecture de police a mis en place un "plan tourisme" du 20 juin au 4 septembre.

La sécurité a été renforcée dans 8 zones touristiques : Louvre, Palais-Royal, Notre-Dame-quartier Latin, Tour Eiffel-Champs de Mars, Champs-Elysées, Opéra-Grands Magasins, Trocadéro, Butte-Montmartre et quais de Seine.

Dans ces quartiers, les effectifs policiers ont été renforcés par des Compagnies de sécurisation et d'intervention, la Bac, des brigades à cheval et cela en coordination avec la police municipale.

12% de vols en moins

Dans un communiqué, la préfecture de police dresse un bilan positif de son plan tourisme et se félicite de la baisse du nombre de vols : 2334 ont été constatés contre 2643 l'été dernier. Soit une diminution de 12 %.

Les vols à la tir sont également en baisse, 5501 cet été contre 5659 en 2021 à la même période.

Egalement en baisse, les vols de montres de luxe : moins 44 % pendant les mois d'été. Des enquêteurs de la préfecture de police de Paris ont été spécialement dédiés à la lutte contre ce type de vols.

742 vendeurs à la sauvette, très présents dans les quartiers prisés par les touristes, ont été interpellés, indique la préfecture de police.

Aujourd'hui, à Paris, les touristes étrangers ont la possibilité de déposer plainte dans différents commissariats parisiens en plus de 30 langues différentes.

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité