Sécurité : moins de vols à Paris cet été selon la préfecture de police

Publié le

La préfecture de police de Paris tire le bilan de son plan tourisme mis en place dans 8 zones touristiques de la capitale et les gares parisiennes annonçant une baisse de 12 % des vols cet été.

Après deux années marquées par le Covid, les touristes ont fait leur grand retour dans la capitale. Pour assurer leur tranquillité, la préfecture de police a mis en place un "plan tourisme" du 20 juin au 4 septembre.

La sécurité a été renforcée dans 8 zones touristiques : Louvre, Palais-Royal, Notre-Dame-quartier Latin, Tour Eiffel-Champs de Mars, Champs-Elysées, Opéra-Grands Magasins, Trocadéro, Butte-Montmartre et quais de Seine.

Dans ces quartiers, les effectifs policiers ont été renforcés par des Compagnies de sécurisation et d'intervention, la Bac, des brigades à cheval et cela en coordination avec la police municipale.

12% de vols en moins

Dans un communiqué, la préfecture de police dresse un bilan positif de son plan tourisme et se félicite de la baisse du nombre de vols : 2334 ont été constatés contre 2643 l'été dernier. Soit une diminution de 12 %.

Les vols à la tir sont également en baisse, 5501 cet été contre 5659 en 2021 à la même période.

Egalement en baisse, les vols de montres de luxe : moins 44 % pendant les mois d'été. Des enquêteurs de la préfecture de police de Paris ont été spécialement dédiés à la lutte contre ce type de vols.

742 vendeurs à la sauvette, très présents dans les quartiers prisés par les touristes, ont été interpellés, indique la préfecture de police.

Aujourd'hui, à Paris, les touristes étrangers ont la possibilité de déposer plainte dans différents commissariats parisiens en plus de 30 langues différentes.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité