150 ans ans après sa création, en 1867, on s'amuse toujours au parc des Buttes Chaumont. Petits et grands. L'endroit, depuis sa conception, avait pour mission de distraire et de faire rêver
Dès le début, la mission assignée aux Buttes Chaumont, était de distraire les Parisiens. De les amuser, de les faire rêver, de les emporter ailleurs. Il faut se replacer dans une époque moins riche et moins ouverte qu'aujourd'hui.Au 19ème siècle, très peu de gens voyagent. La population, laborieuse, n'a pas beaucoup d'argent. Les loisirs ne sont pas si nombreux et doivent être à la fois proches, simples et bon marché.
Alors, les concepteurs vont imaginer lac artificiel, espaces de pêche, guinguettes, bals et baraques foraines ou chapiteau. Naîtra aussi, pour les petits, LE Guignol de Paris. Un monument, un patrimoine toujours vivant aujourd'hui. Les Buttes Chaumont, un parc où toutes les générations se croisent, comme au bal Mirage de Julie Navarro, coorganisé par la Mairie du 19e et les artistes Dora Diamant, et Helena de Laurens .
Une série de Valentine Ponsy et Gilles Bezou
©France 3 Paris