Créée en 1900, pour sécuriser la Seine lors de l'Exposition Universelle, la brigade fluviale, un peu plus d'un siècle plus tard, est devenue un fleuron de la police, une brigade au savoir faire reconnu, incontournable dans le paysage parisien. Une série signée Maud de Bohan & Marie Chambrial
Episode 1
L'histoire de la brigade fluviale
C'est Louis Lépine, le préfet de police de l'époque, qui créé, le 30 juin 1900, une formation de police expérimentale, chargée de l'application des règlements de la police de la navigation pour la durée de l'Exposition Universelle dans la capitale.
Episode 2
Les missions
A la brigade fluviale, la première mission, c'est évidemment de surveiller tous les cours d'eau, lacs et étangs de la région. Surveiller ce qui se passe sur mais aussi sous la surface. Une mission particulièrement délicate.
Episode 3
La surveillance du trafic
L'une des missions de la brigade fluviale, c'est d'assurer la sécurité quotidienne du trafic marchand sur les cours d'eau et de ses mariniers tout comme celle des habitants des très nombreuses péniches amarrées en bord de Seine, de Marne ou d'Oise. Sans compter bien sûr les bateaux de plaisance devenus de plus en plus nombreux aussi. Pour tout cela, il y a la patrouille, quotidienne et permanente, 365 jours sur 365. Aujourd'hui, embarquement avec une patrouille.
Episode 4
Dernier épisode de notre série consacrée à la brigade fluviale de Paris. Cette unité d'élite compte aujourd'hui une centaine d'homme, tous entrainés pour intervenir en milieu aquatique. Leur mission : sécuriser les cours d'eau parisiens et francilens. Des missions qui réservent parfois de belles découvertes, que ce soit dans l'eau, ou sur l'eau.