Séries Mania, le festival de la série sera finalement Lillois

© François Guillot/AFP Photos
© François Guillot/AFP Photos

Dans le discret mais féroce bras de fer qui oppose depuis plusieurs mois Lille, Paris et Cannes, pour être la ville d'un grand festival des séries, télé et cinéma, c'est finalement Lille qui semble l'emporter.

Par Christian Meyze

L'équipe du festival parisien Séries Mania annonce dans un communiqué ce vendredi 6 juillet, son "déménagement" à Lille en 2018, au lendemain du recrutement de sa patronne par le futur festival de séries du nord qui s'appellera désormais Séries Mania Lille Hauts-de-France. Il n'y aura donc plus d'édition parisienne de Séries Mania.

L'épisode semble clore le combat que se mènent depuis des mois, Lille, soutenue par la région des Hauts-de-France, Paris, et accessoirement Fontainebleau, et Cannes. Et se solder par la victoire de Lille

Dans cette guerre pour être le lieu d'un futur grand festival de la série télé ou ciné, chacun des belligérants avait une bonne raison, mais une partie seulement de ce qui est nécessaire à la construction d'un vrai grand festival qui soit aussi un marché, à l'image du Festival de Cannes pour le cinéma.

Car les séries sont devenues un vrai marché. Et c'est cela qui a déclenché les appétits.


#Lille a su porter son projet


Paris avait le Festival, Séries Mania, le premier festival qui a rapidement fait sa place et montré sa vocation et son sérieux, sous la houlette de sa "patronne" Laurence Herszberg, patronne du Forum des Images à qui appartient la marque Séries Mania. Elle a montré son savoir-faire et son professionnalisme.
Fontainebleau avait Marie Baracco, directrice du festival Séries Série, organisé chaque année à Fontainebleau (Seine-et-Marne) et soutenu par la région Ile-de-France. Trop petit, même si son intérêt est reconnu
Cannes avait son Festival International du Cinéma et son histoire, avec tous les circuits économiques et le marché

Quant à Lille, elle pour elle d'avoir été le choix de la ministre de la culture du gouvernement précédent. Mais elle a surtout parfaitement "ficelé" son projet, avec un soutien sans faille de la région et de son président Xavier Bertrand qui a parfaitement porté le projet.


#La recette du succès sera amplifiée


"La recette qui a fait le succès de Séries Mania sera amplifiée : un festival public populaire et festif, ouvert au plus grand nombre et enrichi par des invités prestigieux, sera complété par un pôle professionnel fort", promet l'équipe de Séries Mania.

"Le Forum de coproduction et son prix de 50.000 euros sera au coeur d'un dispositif nouveau et novateur : le Marché européen des projets et des talents, dont l'organisation sera dévoilée lors du prochain MIPCOM (marché international des contenus audiovisuels, en octobre à Cannes)", dit encore l'équipe

Aux côtés de Laurence Herszberg, Frédéric Lavigne, directeur artistique du festival, Francesco Capurro, responsable de la partie professionnelle et le producteur de l'événement Jeffrey Bledsoe ont également rejoint le projet lillois.



Sur le même sujet

toute l'actu cinéma

Journée de chasse en Seine-et-Marne

Près de chez vous

Les + Lus