Spectacle de Dieudonné interdit à Paris : le Conseil d'Etat confirme le rejet du tribunal administratif

Ce mardi, le Conseil d'Etat a confirmé le rejet du tribunal administratif concernant l'interdiction pour Dieudonné de jouer son spectacle à Paris ce jeudi. L'humoriste avait déposé un recours en référé suite à la décision du préfet de police.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dieudonné ne pourra pas jouer son spectacle à Paris. Ce mardi, le Conseil d'Etat a confirmé le rejet du tribunal administratif pour "défaut d'urgence" le recours déposé en référé par l'humoriste controversé Dieudonné contre l'interdiction par le préfet de police de son nouveau spectacle dans la capitale. "Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a estimé à bon droit que la condition d'urgence particulière n'était pas remplie", a estimé la plus haute juridiction administrative dans un communiqué.

Le Conseil d'Etat indique également que la société Zénith de Paris a résilié avec effet immédiat le contrat qui la liait à la société productrice du spectacle par un courrier datant du mercredi 6 septembre. Comme motif, le communiqué avance le non-respect de plusieurs obligations contractuelles.

Un spectacle prévu avec le chanteur Francis Lalanne

Dieudonné et le chanteur antivax Francis Lalanne devaient se produire ce jeudi au Zénith de Paris pour leur nouveau spectacle "La Cage aux fous."

Le préfet de police de la capitale Laurent Nuñez avait décidé mercredi d'interdire le spectacle, notamment pour "risques sérieux de troubles graves à l'ordre public. Le préfet de police indique également dans sa décision qu'il était de "notoriété publique que la teneur des précédents spectacles" de Dieudonné "faisait l'apologie des discriminations, des persécutions et des exterminations perpétrées au cours de la Seconde Guerre mondiale."

Francis Lalanne et Dieudonné avaient en réponse déposée deux recours distincts auprès du tribunal administratif.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information