Tibéri ne votera pas NKM à la primaire UMP pour la mairie de Paris

Après sa condamnation en appel, quel rôle va jouer Jean Tibéri dans la prochaine campagne municipale à Paris ? Un casse-tête pour NKM, même si à gauche on aussi un problème de casting.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Jean Tiberi est de retour dans l'arène politique parisienne après sa condamnation en appel dans l'affaire des faux électeurs du 5ème arrondissement, pour fraude électorale. L'élu UMP, qui persiste à contester toute malversation, s'est pourvu en cassation ce qui lui assure de rester maire du 5ème au moins jusqu'aux élections municipales de 2014.

Soutien à Legaret

Sur France 3 Paris Ile de France, l'ancien maire de la capitale a déclaré qu'il votera pour Jean-François Legaret, président du groupe UMP au Conseil de Paris, lors des primaires pour designer le candidat du mouvement à l'Hôtel de Ville. Une vieille connivence politique lie les deux hommes: Jean-François Legaret était maire-adjoint aux finances lorsque Jean Tiberi était maire de Paris de 1995 à 2001.

Lors des municipales de 2001, Legaret a été le seul rescapé de la liste dissidente de Tiberi face à Philippe Seguin, à être élu maire d'arrondissement: le 1er.  L'appui de l'ex maire de Paris est un atout de poids pour le maire du 1er car le 5ème arrondissement compte plusieurs milliers de militants encartés à l'UMP.

Avec cette prise de position, Jean Tiberi adresse un signal fort à  Nathalie Kosciusko-Morizet. Celle-çi a en effet déclaré qu'aucune personnalité sous le coup d'une condamnation importante ne figurerait sur ses listes, une déclaration faite le jour de l'arrêt de la cour d'appel dans l'affaire des faux électeurs, ce que le maire du V ème n'avait pas apprécié.

Un Tibéri peut en cacher un autre

NKM s'était montrée plus ouverte en revanche sur une éventuelle candidature du fils Tiberi, Dominique, à la mairie du 5ème, affirmant "il n'y a pas de droit de suite mais pas d'interdiction à priori non plus". Ces mots Jean Tiberi les a repris à son compte. Selon lui, la candidature de son fils n'est "ni un droit, ni un inconvenient" et il dit en avoir parlé avec NKM. En clair, soit son fils est candidat, soit il le sera lui-même. Jean Tiberi n'exclut pas de démissionner avant la fin de son mandat pour laisser la place à son fils, actuellement élu municipal du 5ème.

Le 5ème qui vote à gauche à toutes les élections depuis 2004 sauf aux municipales, quand Jean Tiberi est candidat, est le seul arrondissement susceptible de basculer à gauche en 2014. Un casse tête pour NKM qui pourrait perdre le 5ème avec ou sans un Tiberi!

Bisbilles à gauche

L'opposante historique de Jean Tiberi, la socialiste Lyne Cohen-Solal souhaite également se representer en 2014 mais elle pourrait faire face à une primaire.

>> L'interview de Lyne Cohen-Solal. Propos recueillis par Patrick Ferrante et Philippe Jarry
L'opposante historique de Jean Tibéri se déclare prête à être candidate pour les municipales de 2014 dans le 5ème arrondissement.


Sur France 3 Paris, Bernard Rullier, le conseiller parlementaire de François Hollande a laissé peu de doute sur sa candidature à la candidature PS à la mairie du 5ème. Selon Bernard Rullier le 5ème doit tourner la page des faux électeurs. Une déclaration rejettée par Cohen-Solal qui refuse dit-elle "d'être mise dans le même sac de linge sale que Tiberi".

>>Interview de Bernard Rullier. Propos recueillis par Patrick Ferrante et Philippe Jarry.

Le 5ème pourrait donc être également un casse tête pour Anne Hidalgo, la candidate socialiste à la mairie de Paris.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information