On connaît depuis ce mardi le parcours du Tour de France Homme. Il partira le 5 juillet de Lille et arrivera pour la 50e fois de son histoire sur les Champs-Elysées le 27 juillet.
Ce sera "les 50 ans de la toute première arrivée sur les Champs-Elysées", se félicite Christian Prudhomme, directeur de la course cycliste au sujet de cette 112e édition du Tour de France Homme. L'arrivée de la course mythique est prévue le 27 juillet à Paris après "une parenthèse niçoise". En juillet dernier, les coureurs du Tour avaient fini leur périple exceptionnellement dans la préfecture des Alpes-Maritimes en raison des Jeux olympiques.
Mais avant de terminer à Paris, le peloton sillonnera les routes d'Ile-de-France. La 21e et dernière étape se déroulera sur 120 km entre Mantes-la-Ville dans les Yvelines et Paris. Un parcours plutôt plat avec néanmoins deux côtes au menu : la côte de Bazemont (160 mètres) et la côte du Pavé des Gardes (174 mètres).
On ne connaît pas encore le parcours détaillé du Tour dans la capitale. S'inspirera-t-il de la course en ligne organisée pour les JO ? "On a vu la force du cyclisme sur route. C'était merveilleusement et formidablement populaire. Les Jeux olympiques ont permis de faire des choses qui semblaient impossibles. Si ça pouvait permettre de faire des choses avec une autre épreuve magnifique, mais annuelle, je n'en serais pas marri", explique le directeur du Tour à l'AFP.
🤩 Here it is, the official route of the #TDF2025!
— Tour de France™ (@LeTour) October 29, 2024
🤩 Voici le parcours officiel du #TDF2025 ! pic.twitter.com/HvNLVJSwuI
La 112e édition du Tour de France se déroulera entièrement sur le territoire français pour la première fois en cinq ans en 2025 avec le Mont Ventoux, le col de la Loze et Superbagnères en vedette. Le départ se fera le 5 juillet de Lille. Il est prévu notamment dans ce parcours de 3 320 kilomètres, deux contre-la-montre dont un en côte, sept arrivées au sommet et la conclusion sur les Champs-Elysées.