Château de Versailles, butte de Montmartre ou encore arrivée spectaculaire au pied de la Tour Eiffel. Les spectateurs se sont déplacés en nombre pour voir l'épreuve - et assister en direct au parcours passant dans les plus beaux endroits de la capitale.
"Je ne sais pas si c'est un record olympique mais il y avait 500 000 personnes qui se sont rassemblées le long du parcours", a déclaré Anne Descamps, porte-parole du Comité d'organisation des JO (Cojo), lors d'un point-presse.
"Le circuit de la butte Montmartre nous a offert un spectacle extraordinaire", a-t-elle ajouté. L'occasion d'obtenir des photos qui ont, sans doute, déjà marqué l'histoire des JO.
À lire aussi : JO de Paris 2024 : ces épreuves gratuites à voir en accès libre à Paris et en Ile-de-France avant la fin des JO
Et il n'y a qu'à les regarder pour s'en rendre compte. Les rues parisiennes étaient bondées, les spectateurs agitant des drapeaux du monde entier s'étaient donné rendez-vous le long du parcours pour encourager les coureurs.
Les internautes nombreux à saluer la beauté du parcours
Une foule qui n'était pas sans rappeler une œuvre de Claude Monet, exposée au Musée d'Orsay. La comparaison a beaucoup plu aux internautes sur le réseau social X.
👇Claude Monet, 1878. #JO2024👇 pic.twitter.com/7ymWZ0Y6WV
— Jonathan Lacôte (@JonathanLacote) August 4, 2024
"C'était incroyable. Le monde, le public. Dans Montmartre, le bruit. C'est quelque chose de difficile à décrire, a décrit le Français Christophe Laporte après sa médaille de bronze. Il y a tellement de bruit. Ça fait presque mal aux oreilles. Ce sont des souvenirs qui resteront gravés pour la vie."
Un final au pied de la Tour Eiffel
Au total, les 90 coureurs participant à l'épreuve ont parcouru 270 kilomètres dans les rues de Paris et en Île-de-France, avant que Remco Evenepoel ne la remporte au pied de la Tour Eiffel.
La foto di #Paris2024 , o giù di lì.#Evenepoel #Parigi2024 #GiochiOlimpici pic.twitter.com/iKpNptED9f
— Daniele Galosso (@daniele_galosso) August 4, 2024
Pour le moment, aucun décompte officiel n'a été fait par la préfecture pour corroborer les chiffres du Cojo sur les spectateurs présents, mais les images reflétaient comme un air de Tour de France durant cette période de JO.
Une ambiance qui pourrait se retrouver ce dimanche 4 août lors de l'épreuve féminine de course en ligne de cyclisme sur route.