La première semaine des Jeux olympiques s'achève sans fausse note pour le préfet de la région Ile-de-France qui parle de succès sportif et d'organisation. Malgré quelques incertitudes sur la tenue de l'épreuve de triathlon lundi, le préfet se veut rassurant.
"C'est toujours compliqué de faire un bilan à mi-parcours car il faut rester très concentré pour la suite mais jusqu'à présent les Jeux sont un très grand succès", a déclaré le préfet de la région Ile-de-France au micro de franceinfo ce dimanche.
Pour le préfet de région, ces Jeux olympiques sont d'abord "un succès sportif", qui permet de mettre en valeur "l'écrin parisien" grâce à la tenue d'épreuves sur des sites emblématiques de la capitale. "Ce concept de JO en ville est évidemment très réussi."
C'est également "un succès d'organisation" selon le préfet : "C'est 10 millions de spectateurs, une cérémonie d'ouverture hors normes et pour l'instant ça n'a pas posé de difficultés majeures."
A lire aussi : JO de Paris 2024 : l'entraînement du relais mixte de triathlon dans la Seine annulé après les orages
Marc Guillaume a également souligné l'attrait du public pour la vasque olympique : "On a déjà 160 000 personnes qui se sont inscrites pour venir visiter la vasque". Un succès au point que la maire de Paris, Anne Hidalgo, souhaite la voir rester dans Paris après les Jeux.
Le suspens demeure pour le triathlon
Sur la question de la baignabilité de la Seine, le préfet se dit confiant à la veille des épreuves de relais mixte de triathlon. L'entraînement a été annulé samedi en raison des orages qui ont dégradé la qualité de l'eau de la Seine.
"Sur le Grand Morin [Seine-et-Marne, ndlr] nous avons eu des phénomènes météorologiques exceptionnels [...] avec une multiplication par douze du débit. Le Grand Morin est un affluent de la Marne, qui est un affluent de la Seine", ce qui explique l'annulation de l'entraînement de samedi selon Marc Guillaume.
"Les prélèvements de ce matin étaient presque bons, [...] donc il n'y a pas de doute nous serons aux normes demain matin" a-t-il affirmé au 8:30 de Franceinfo.
L'amélioration de la qualité de l'eau de la Seine est l'un des héritages de ces Jeux olympiques, selon le préfet. "À Paris, nous travaillons déjà pour ouvrir trois sites de baignades pérennes l'été prochain."