Les touristes ne pourront plus admirer Paris du haut des 210 m de la tour. L'Observatoire de la tour Montparnasse, qui exploite depuis près de 50 ans le toit-terrasse s'est vu interdire son accès du jour au lendemain. Une fermeture décidée par le syndic de copropriété, dans un climat général de tensions.
Ils sont tombés… du 59e étage ! Depuis le 1er avril, l'Observatoire de la tour Montparnasse (OPTM) n'est plus en mesure d'accueillir les visiteurs sur sa terrasse panoramique à ciel ouvert. Une annonce choc pour celui qui exploite ce lieu depuis près de 45 ans.
En effet, cette fermeture contrainte intervient dans le cadre d'un différend entre l'OPTM et son syndic de copropriété, l'ESSET. Dans un communiqué, l'OPTM explique ainsi que le syndic a décidé "de bloquer l’accès à la terrasse aux visiteurs de l’observatoire, en changeant dans la nuit du vendredi 31 mars les serrures et en plaçant des agents de sécurité." Une mesure qui interviendrait "en dehors de tout cadre légal", l'OPTM étant uniquement propriétaire du 56e étage de la tour mais jouissant de la propriété commerciale de la terrasse.
Une plainte contre le syndic de copropriété déposée
Interrogé sur les raisons de ce litige, l'Observatoire de la tour Montparnasse n'a pas souhaité s'exprimer. Dans son communiqué, l'OPTM a toutefois annoncé avoir porté plainte contre son syndic pour "violation de domicile", le 3 avril dernier. Contacté, le syndic de copropriété ESSET n'a pour l'instant pas répondu à nos sollicitations.
Pour l'Observatoire de la tour Montparnasse, il s'agit d'un coup dur alors que plusieurs événements doivent être organisés prochainement. "L'arrivée pour la période estivale du rooftop bar, la troisième édition de l'Urban Altitude ou encore les festivités pour les 50 ans de la tour Montparnasse qui devaient se tenir le 14 juin prochain sont désormais compromises", explique un membre de l'OPTM. Un manque à gagner sur lequel l'Observatoire n'a pas souhaité communiquer.
Cette fermeture contrainte intervient dans une suite de tensions qui opposent le syndic et l'OPTM. Cet hiver déjà, l'installation de la Patinoire de l'Observatoire avait été empêchée.