Transports : la ligne 14 à nouveau fermée à partir du 11 février pour deux semaines

La ligne 14 sera fermée aux usagers pendant deux semaines à partir du dimanche 11 février. La RATP va tester le système de pilotage automatique "nouvelle génération" sur cette ligne et sur ces prolongements au nord, à Saint-Denis Pleyel et au sud, à Aéroport d’Orly.

Les usagers de la ligne 14 vont devoir prendre leur mal en patience durant les quinze prochains jours. Leur ligne sera fermée du dimanche 11 au dimanche 25 février 2024, annonce la RAPT en raison de travaux. Il s'agit pendant ces deux semaines d'arrêt, selon la régie, " de tester le système de pilotage automatique nouvelle génération sur la ligne existante ainsi que sur ces prolongements" au nord, à Saint-Denis Pleyel et au sud, à Aéroport d’Orly. Ces tests permettront de "simuler des situations proches du fonctionnement nominal de la ligne et procéder au changement de technologie".

Tout doit être prêt en état de fonctionner avant les Jeux Olympiques de Paris en juillet prochain afin d'accueillir selon la RATP, "1 million de voyageurs par jour en 2024" sur cette ligne qui fera 27 km et sera en correspondance avec les lignes 15, 16, 17 et 18 du futur Grand Paris Express. 

Un calendrier de fermetures

La fermeture annoncée pendant les deux prochaines semaines sera suivie par d'autres périodes d'arrêts de la ligne 14.

  • La ligne 14 sera fermée tous les lundis, mardis, mercredis et jeudis soir, à partir de 22h, jusqu'au 27 juin 2024 inclus (sauf aux dates suivantes : mardi 30 avril, mercredi 1er mai, mardi 7 mai, lundi 20 mai).
  • En mars : samedi 9 et dimanche 10, samedi 16 et dimanche 17, samedi 23 et dimanche 24, samedi 30, dimanche 31 mars
  • En avril : lundi 1er avril, du dimanche 7 au 14 avril inclus, et samedi 27 et dimanche 28 avril.
  • En mai : du mardi 8 mai au dimanche 12 mai inclus, et le samedi 25 et dimanche 26 mai.

Pendant ces périodes de fermetures, la RAPT met seulement en place un bus de remplacement circulera entre Gare de Lyon et Olympiades. Les usagers devront composer avec les autres lignes du réseau pour de déplacer. La RATP avertit que la ligne 13 "peut connaître une affluence accrue malgré un renfort de l’offre de transport".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité