Du monde sur les quais et dans les rames aux heures de pointe, c'est la galère pour les usagers de la ligne 13 du métro parisien. IDF Mobilités avait pourtant négocié avec la RATP le passage d'un métro toutes les 95 secondes. Cette dernière affirme assurer ce service mais invoque les travaux de la ligne 14.
C'est la pagaille sur la ligne 13. Ce matin encore, les couloirs du métro et les quais étaient bondés à la gare Montparnasse. Les usagers sont à bout : "On fait la queue déjà à la sortie dans le couloir et après pour rentrer on met à peu près un quart d'heure. Il y a au moins trois métros qui passent avant que l'on puisse rentrer" se plaint une habituée.
Une fréquentation en hausse sur la 13 à cause de la fermeture de la ligne 14 depuis dimanche. Un report des voyageurs qui engorge tout le réseau aux heures de pointe même en cette période de vacances scolaires.
Jimmy Brun, porte-parole de la RATP, l'assure pourtant, "nous avons anticipé ces travaux sur la ligne 14 et dès lundi, nous avons renforcé l'offre sur la ligne 13, c'est-à-dire que nous faisons rouler autant de trains que nous en ferions rouler si nous n'étions pas en vacances".
Pas d'alternative
Du côté des usagers, les mesures prises par la RATP semblent bien insuffisantes : "Ce qui nous gêne c'est que la RATP considère que les gens doivent se débrouiller avec l'information donnée. Non, les gens n'ont plus de voiture pour nombre d'entre eux, les gens ont besoin de prendre les transports publics, beaucoup ne peuvent pas télétravailler et donc, la RATP ne peut pas se cacher derrière le fait d'avoir donné des flyers", rétorque Arnaud Bertrand, président de l'association d'usagers Plus de trains.
Un réseau surchargé au quotidien qui inquiète les Parisiens quant au déroulement des Jeux olympiques. Les travaux de modernisation et de prolongement de la ligne 14 continuent jusqu'au 5 novembre, la galère va donc continuer jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint.