Une étude épingle la gestion des pistes cyclables dans le 17e arrondissement de Paris, le maire répond

Dans un communiqué publié mardi, Geoffroy Boulard, maire du 17e, dénonce une étude de l'association Paris en Selle qui le pointe du doigt pour sa gestion des pistes cyclables et du confort des cyclistes dans son arrondissement.

"Une étude partiale et partielle" : les mots sont choisis par Geoffroy Boulard, le maire LR du 17e arrondissement de Paris. Il vise un bilan tiré par l'association Paris en Selle le 20 octobre dernier. Cette étude dresse un bilan de mi-mandat sur la politique vélo de chaque mairie d'arrondissement parisien. Globalement, le 17e arrondissement se classe 15ème parmi les 17 évalués. Son bilan est jugé "mauvais" par les adhérents de l'association qui ont contribué à l'élaboration de l'étude.

Un des critères visés : la mise en place du plan vélo. L'étude estime que le 17e et les arrondissements environnants enregistrent un retard considérable par rapport à l'est de la capitale. Sur ce point, le maire du 17e répond que l'exécution du plan vélo "n'est pas territorialisée". Autrement dit, ce plan est la prérogative de la Ville de Paris et non des mairies d'arrondissements. Ce plan vise à faire de Paris une ville 100% cyclable d'ici 2026. 

Autre point noir selon cette étude : le stationnement vélo. L'arrondissement n'a réduit que de 2% le stationnement de surface automobile. En 2020, la mairie de Paris a fixé un objectif à atteindre dans la capitale : 50% de places de stationnement consacrées à d'autres véhicules que les voitures dont les vélos font partie. À mi-mandat, la mairie du 17e "n'a créé que 133 places là où d'autres arrondissements sont déjà aux alentours de 1800", justifie Laurent Louf, réfèrent local pour le 17e arrondissement de l'association.

Sur la question du stationnement, le maire note qu'il y a "par ailleurs visiblement une pénurie d’arceaux de stationnement puisqu’ils n’arrivent jamais dans le 17e."

"Des pistes cyclables inutilisables" 

Selon Paris en Selle, de nombreux axes cyclables dans le 17e sont impraticables car ils sont "très régulièrement squattés." L'association dénonce également le non-respect de certains équipements liés aux pistes cyclables.

Enfin, elle appelle la mairie à plus de "volontarisme" en "sollicitant" la Ville de Paris sur les problématiques de la politique vélo. Depuis 5 ans, l'édile du 17e encourage la construction d'un axe cyclable sur l'avenue des Ternes d'environ 3 kilomètres.

Demande pour laquelle il a obtenu une réunion avec la Mairie de Paris en novembre prochain, nous a-t-il confié. Geoffroy Boulard regrette que des budgets soient débloqués "mais pas pour l'arrondissement" pour les pistes cyclables. "En 2020, le 17e arrondissement comptait peu de pistes de vélo, avec de nombreux projets d’ampleur en attente", note le maire en réponse à l'étude. Enfin, il estime que cette étude n'est pas représentative d'un consensus de tous les habitants de la capitale. "C'est le résultat du vote de 800 adhérents de l'association", note-t-il.   

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