Composte, poubelles individuelles ou encore bacs de tri, la Ville de Paris proposera d'ici 2024 plusieurs solutions pour jeter ses déchets alimentaires dans un bac spécifique.
Du changement dans l'air pour les Parisiens. Le tri des déchets alimentaires entre dans une nouvelle phase. La mairie de Paris a dévoilé ce jeudi un calendrier allant jusqu'à juillet 2024 sur sa stratégie concernant la collecte des restes alimentaires.
À partir du 1er janvier 2024, les municipalités devront toutes présenter des solutions pour rendre possible ce tri. À ce titre, la mairie de Paris prévoit d'entreprendre une collecte des déchets alimentaires dans tous les établissements municipaux. Les établissements scolaires et les bâtiments gérés par la Ville de Paris sont notamment concernés.
À partir de mars prochain, la collecte commencera dans certains bacs de Trilib'. Ces bacs qui se trouvent en ville seront dorénavant équipés d'une poubelle spécifique pour les ordures alimentaires. Cela concernera d'abord les deux premiers arrondissements.
Cette pratique sera ensuite généralisée dans tout Paris à partir de juillet 2024. Depuis 2020, des bornes installées sur plus de 200 marchés parisiens permettent déjà de jeter les ordures alimentaires. La Ville de Paris se donne pour objectif de fournir une borne de tri à 3 minutes à pied maximum de chaque habitant de la capitale. "Notre objectif est de rendre le tri des déchets accessible à tous", commente Antoine Guilliou, adjoint à la mairie de Paris en charge de la Propreté, de la réduction des déchets et de l'assainissement.
La mairie précise que "la totalité des déchets alimentaires collectés dans les bornes sera transformée en composte et méthanisés." Enfin, les bornes dédiées au compost seront nettoyées tous les deux jours. Antoine Guilliou ajoute que ces bornes pourront contenir l'ensemble des déchets alimentaires "que ce soit les épluchures ou les restes de viande et de poissons."
Des arrondissements pilotes depuis 2017
La Ville de Paris expérimente depuis 2017 la collecte des déchets alimentaires. Cela s'inscrit dans la continuité de la loi sur la transition énergétique. Dans la capitale, trois arrondissements ont été pilotes en la matière. Il s'agit des 2ème, 12ème et 19ème.
Dans ces arrondissements, les poubelles marron sont destinées aux déchets alimentaires. Cette collecte vise à "réduire le volume des déchets à incinérer ou à enfouir en les valorisant." Ils sont ensuite utilisés pour faire du terreau ou transformer en biogaz. Ils servent ensuite d'engrais naturel ou bien sont utilisés pour alimenter les bus. Ces sacs sont à demander au service de propreté de l'arrondissement.
Ces poubelles marron peuvent prendre deux formes. Un sac individuel de 7 litres à mettre dans sa cuisine ou un grand couvercle collectif situé dans un local à poubelle. La collecte est effectuée par les services de la mairie de Paris deux fois par semaine.
Les habitants des autres arrondissements peuvent apporter leurs déchets alimentaires dans des bacs ou des bornes sur la plupart des marchés à Paris.
L'expérimentation des arrondissements pilotes va prendre fin d'ici peu à cause de mauvais résultats selon la Mairie de Paris. En moyenne, 3,31 kilos de biodéchets ont été collectés par habitant l'année dernière.
Des composteurs de quartier
En janvier 2023, la Ville de Paris comptait plus de 1 000 sites de compostage répartis sur tous les arrondissements. Plus de la moitié est installée dans des copropriétés tandis que le reste se situe dans des bâtiments publics comme les écoles ou les crèches.
Enfin, 60 composteurs de quartier ont été installés depuis 2010. En 2022, 2800 tonnes de déchets alimentaires ont été collectées à Paris