VIDEO. Triathlon aux JO de Paris 2024 : "Allez les Bleues", "Vas-y Cassandre", une ambiance folle autour de la Seine

Plus sur le thème :

Alors que Cassandre Beaugrand est devenue ce mercredi 31 juillet la première championne olympique française de triathlon, les épreuves féminines et masculines ont attiré un large public. Le tout après un premier report, et des mois de doutes liés à la qualité de l’eau.

"Allez les Bleues", "Vas-y Cassandre"... Une ambiance de stade de foot régnait le long des quais des Seine ce mercredi matin. Encouragée par les cris et les applaudissements d’une foule compacte, Cassandre Beaugrand a remporté la médaille d’or de la course féminine de triathlon de Paris 2024, après 1 500 m de natation, 40 km de cyclisme et 10 km de course à pied. 

A voir : un reportage sur la victoire de Cassandre Beaugrand de Norbert Cohen, Denis Tanchereau et Gaëlle Darengosse.

durée de la vidéo : 00h02mn19s
Un reportage de Norbert Cohen, ©F3PIDF

Il s'agit de la première médaille individuelle dans l'histoire du triathlon français aux Jeux olympiques. Emma Lombardi, elle, est arrivée à la 4e place, à 6 secondes seulement du podium, derrière la Suissesse Julie Derron et la Britannique Beth Potter.

durée de la vidéo : 00h00mn14s
Triathlon aux JO de Paris 2024 : le public acclame Cassandre Beaugrand ©Pierre de Baudouin

L’épreuve, initialement prévue la veille et repoussée en raison de la qualité de l'eau de la Seine, a finalement pu se tenir malgré une route détrempée par la pluie, après une nuit orageuse. "J’ai vérifié à 6h ce matin la confirmation de l'épreuve, raconte Cédric, venu en famille des Yvelines, et posté sur le quai d’Orsay. C'était assez dur de se placer, on a dû marcher, il y a du monde. On n'a pas pu voir la nage, c'est un peu embêtant. Le cadre est fabuleux et l’ambiance est folle autour de la Seine."

"Le cadre, c'est du haut niveau"

Alors qu’une tribune payante a été installée sur le pont Alexandre-III et sur une rive côté Champs-Élysées, le reste du parcours était accessible à tous, gratuitement. "Je travaille à côté, donc j'en ai profité pour voir les JO. Je n'ai pas eu de place pour les Jeux. Ici, c'est en extérieur et c'est gratuit. Le cadre est très beau, il y a des contraintes de sécurité, mais ça se déroule correctement", explique Thierry, qui s’est installé au niveau du boulevard Saint-Germain, bien moins bondé.

durée de la vidéo : 00h00mn11s
Triathlon aux JO de Paris 2024 : le passage des athlètes sur le boulevard Saint-Germain ©Pierre de Baudouin

"J'adore l'ambiance. On attendait cet événement depuis longtemps, je suis venue à Paris pour ça", sourit Kirsten, une touriste qui habite à Cologne, en Allemagne, et qui a regardé l’épreuve près du pont Alexandre-III.

Harry, un autre Allemand qui observe la course sur le quai d’Orsay, n’est pas tout à fait du même avis : "Je travaille au centre olympique de Potsdam avec des athlètes qui participent à la course aujourd’hui. C'est génial, le site de la compétition est excellent. Le cadre, c'est du haut niveau. Ceci dit, les spots pour le public ne sont pas si bons, on ne voit pas forcément grand-chose."

Avec un départ à 8h pour la course féminine, et à 10h45 pour la course masculine, les deux épreuves individuelles de triathlon ont ainsi bel et bien eu lieu, suite à des mois de doutes. "Les résultats des dernières analyses d'eau, reçus à 3h20, ont été jugés conformes", ont annoncé ce mercredi matin le comité d'organisation et l'instance internationale World Triathlon.

"La qualité de l'eau m'inquiète un peu"

De quoi donner envie aux spectateurs de plonger un jour dans le fleuve, alors que Paris va disposer de trois sites de baignade en 2025 ? "Je ne pense pas que ça soit si propre que ça, je n'ai pas trop envie de nager dans la Seine", répond Thierry. "Nager dans la Seine, c'est difficile, souligne de son côté Harry. Personnellement, je ne plongerais pas dedans, je ne suis pas un bon nageur. Je risquerais de boire la tasse."

"La qualité de l'eau m'inquiète un peu, je n'irais pas dans la Seine si j'en avais l'occasion, réagit Kirsten. J'espère que c'est sain pour les athlètes. Mais je sais qu'elles sont résistantes, elles ont fait beaucoup de compétitions. Ce sont des professionnelles. Ma fille fait du triathlon depuis de nombreuses années."

Cédric, qui pratique le triathlon depuis 15 ans, a moins froid aux yeux : "Je continue à m'entraîner un petit peu, mais malheureusement j'ai un arrêt depuis le Covid. Je me suis déjà baigné dans la Seine, en 2011, 2012, et 2018 si je me souviens bien. C'était super agréable. On partait du pont Alexandre-III, avec la transition à la tour Eiffel... La Seine, c'est un parcours très intéressant, avec le vélo et la course à pied le long des quais aussi. C'est un super endroit pour faire un triathlon."

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité