JO de Paris 2024 : "On cherche tous un coin d’ombre face à la vague de chaleur"

Plus sur le thème :

Brumisateurs, points d’eau, ombrières... Alors que l’Île-de-France fait face à une vague de chaleur ce mardi, comment le public des JO fait face au pic de températures sur les sites olympiques parisiens et les fan zones ?

Après la pluie battante lors de la cérémonie d’ouverture, un gros coup de chaud en région parisienne : au sein de la fan zone du parc Martin Luther King, située au cœur du quartier des Batignolles dans le 17e arrondissement, les zones dédiées aux animations - en plein soleil - sont désertées. "On cherche tous un coin d’ombre face à la vague de chaleur", explique Céline, assise à côté d’un arbre face à l’écran géant qui diffuse la demi-finale France - Pologne en épée féminine.

"Il y a des brumisateurs, on reste à l’ombre autant qu’on peut, on met de la crème solaire pour les enfants… Et on boit beaucoup d’eau. S’hydrater, c’est très important. Le parc est bien aménagé", estime Bintou, une autre Parisienne. Certains spectateurs, comme Mehdi, regardent toutefois les épreuves loin des parasols. "Le soleil, il n’y en a pas beaucoup à Paris, donc autant en profiter", sourit-il.

Ce mardi après-midi, Météo-France a annoncé des températures allant jusqu'à 35°C dans la capitale. L’Île-de-France a été classée en vigilance orange, d’après le bulletin de l’agenceSur les sites de festivités des JO, la Ville de Paris a installé des ombrières et des brumisateurs. Plus de 1 200 fontaines - dont plus de 170 fontaines brumisantes - sont accessibles gratuitement dans l'espace public selon Eau de Paris, qui a publié une carte en ligne.

Rugby à 7, beach-volley, basket 3x3, hockey sur gazon, BMX freestyle… Paris 2024 compte de nombreuses épreuves en plein air ce mardi. Et si les organisateurs n’ont pas prévu de report d’épreuves en raison de la chaleur, la météo contraint les athlètes à adapter leur préparation.

Du côté du public, sur les sites olympiques, la plupart des tribunes temporaires ne sont pas ombragées. "On a de la crème solaire, de l’eau en plus de pique-nique, et un éventail, c’est important", expliquent deux spectateurs au château de Versailles, dans les Yvelines. Le lieu accueille les épreuves d’équitation.

durée de la vidéo : 00h00mn36s
JO de Paris 2024 : vague de chaleur au château de Versailles ©FTV

Le plan canicule activé par la Région Île-de-France

Dans un communiqué, Paris 2024 met en avant une série de mesures face aux fortes chaleurs : "des systèmes de refroidissement" et de ventilation temporaire pour les épreuves en intérieur ; un "parcours spectateur conçu pour limiter au maximum les temps d’attente exposés au soleil" à l'extérieur ; "480 points d’eau - 80 fontaines de 6 robinets chacune - installées sur les sites" olympiques ; et certains lieux végétalisés comme "la Concorde, Invalides, Vaires-sur-Marnes, Châteauroux ou de l’Arena Paris Nord". À noter qu’il est possible d’emmener une gourde - d’un volume maximal de 75 cl - sur les sites olympiques.

De son côté, la Région Île-de-France a annoncé lundi l'activation du plan canicule, qui prévoit la distribution d'eau et de chapeaux. Espaces verts, fontaines… Le conseil départemental a d’ailleurs publié une carte en ligne répertoriant des points de fraîcheur.

Pour ce qui est des transports, Île-de-France Mobilités (IDFM) a annoncé la distribution de plus de 2,5 millions de briquettes d'eau auprès des voyageurs, en les invitant à utiliser les fontaines à eau dans 94 stations et gares franciliennes - la plupart desservant les sites olympiques.

À noter qu’au-delà des fortes chaleurs, Météo-France alerte sur un "risque d'orages fortement pluvieux ce soir et cette nuit du Centre à l'Île de France", avec notamment des précipitations intenses et des rafales de vent. "La nuit de mardi à mercredi sera très chaude, avec des températures minimales autour de 22°C" en région parisienne, note aussi l’agence.

L’intensification de ces phénomènes météorologiques est "une manifestation emblématique de notre changement climatique", explique par ailleurs le climatologue Matthieu Sorel à franceinfo. La température devrait redescendre à partir de jeudi.

Avec Céline Cabral et Cécile Claveaux.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité