• SOCIÉTÉ
  • POLITIQUE
  • ECONOMIE
  • SPORT
  • FAITS DIVERS
  • CULTURE

Muséum d'Histoire naturelle - Trix, la femelle T-Rex qui fascine

L'exposition qui permet de voir Trix, la T-Rex géante, est prolongée jusqu'aux vacances de la Toussaint. / © CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom/MaxPPP
L'exposition qui permet de voir Trix, la T-Rex géante, est prolongée jusqu'aux vacances de la Toussaint. / © CHRISTOPHE PETIT TESSON/EPA/Newscom/MaxPPP

Trix est la plus grande des carnassiers jamais exposé en France. Elle a déjà attiré plus de 200.000 visiteurs. Victime de son succès, le dinosaure sera finalement visible jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint au Muséum national d'Histoire naturelle.

Par Nicole Bappel avec MT

Surpris, fascinés, ébahis. Les enfants et les plus grands sont partagés entre les extraordinaires histoires de dinosaures au cinéma et la réalité historique de ce phénomène. Il n'existe que 3 T-Rex au monde dont Trix. Cette femelle tyrannosaure est au Muséum national d'Histoire naturelle à Paris depuis 2 mois et demi.

L'été se termine et l'engouement ne faiblit pas. Plus de 2.000 visiteurs par jour et 200.000 sur la période estivale malgré la canicule et une salle non climatisée. C'est du jamais vu pour une exposition scientifique.

"C'est un succès que l'on a pratiquement jamais connu. Cela correspond aux grandes expositions. Si l'on pense à l'exposition Vermeer au Louvres, cela a attiré 325.000 visiteurs pendant trois mois. On est du même ordre de grandeur. C'est très inhabituelle pour le Muséum national d'Histoire naturelle", explique le président du musée et paléontologue, Bruno David.  
 

Première en France

C'est la première fois que la France expose le squelette du plus grand des carnassiers de la planète. La tyrannosaure est la curiosité muséale de l'année. Morte à 30 ans avec arthrose et autres maladies, Trix est pourtant la doyenne des T-Rex.

Son exposition va se prolonger jusqu'à la fin des vacances de la Toussaint. Puis elle retournera en ossements détachés dans son musée d'origine aux Pays-Bas.
 

Sur le même sujet

Bande-annonce Police, illégitime violence

Les + Lus