Alors que la maire de Paris, Anne Hidalgo, appelle à un référendum sur l'avenir des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale, Clément Beaune annonce plancher sur un plan de régulation.
"Je crois que les interdictions pures et simples sont des solutions simplistes", a-t-il déclaré sur France 2, interrogé sur l'initiative de la maire (PS) de Paris Anne Hidalgo, qui veut organiser un référendum sur l'interdiction des trottinettes électriques en libre-service dans la capitale le 2 avril. "Je crois que l'interdiction, ce serait casser un mode de transport qui peut être écologique, qui peut être une solution dans les grandes villes", a-t-il insisté.
Le ministre des Transports et député de la 7e circonscription de Paris a annoncé travailler à un plan de régulation au niveau national, indiquant qu'il rencontrerait des associations concernées "dans les prochaines semaines". Il souhaite davantage de contrôles et de "mesures de précaution".
S'il a refusé de se prononcer sur l'obligation de porter un casque, Clément Beaune a indiqué que "ça fait partie des pistes qu'on regarde".
Un décret sur l'utilisation des trottinettes
Un décret d'octobre 2019 encadre déjà l'utilisation des trottinettes électriques. Il fixe en particulier :
- un âge minimum de 12 ans,
- limite leur vitesse à 25 km/h,
- en interdit la circulation sur les trottoirs (sauf exception locale);
- en interdit l'usage à plusieurs,
- oblige les trottinettes à être équipées de feux de position avant et arrière, de catadioptres, d'un système de freinage et d'un avertisseur sonore.
Comme pour les autres véhicules, il est interdit de téléphoner ou de porter des écouteurs en conduisant.
De son côté la maire de Paris souhaite la mise en place d'ici l'été "d'un code de la rue" pour pour pacifier les rues de la capitale.