Un adjoint de la maire de Paris entendu pour blanchiment de fraude fiscale, la commission de déontologie saisie

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a fait savoir par communiqué qu'il serait démis de ses fonctions en cas de mise en examen.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'adjoint à la maire de Paris en charge de l'Europe, Hermano Sanches Ruivo, a été entendu par la police pour des soupçons de blanchiment de fraude fiscale.

"La Maire de Paris a décidé de saisir immédiatement la Commission de déontologie de la Ville afin de procéder aux vérifications qui s’imposent et d’en tirer toutes les conséquences", indique la commune dans un communiqué ajoutant qu'en cas "de mise en examen de l’intéressé, il quittera sans délai ses fonctions au sein de la Ville" même si "les faits allégués (...) paraissent sans lien avec l’exercice de son mandat d’élu".

Selon Le Parisien, Hermano Sanches Ruivo aurait été placé en garde à vue en octobre pour être entendu sur un délit de blanchiment de fraude fiscale, "suite à une dénonciation anonyme". L'intéressé a démenti au journal avoir subi le régime de garde à vue.

Possibles suites pénales

L'affaire a démarré ce mercredi, après la publication d'un article de Marianne évoquant "un élu de la majorité" soupçonné de prise illégale d'intérêts. La Ville de Paris avait affirmé n'avoir pas connaissance d'un tel cas pouvant justifier d'informer le Parquet National Financier via l'article 40.

Hermano Sanches Ruivo est âgé de 55 ans et est né au Portugal. Il est Conseiller de Paris depuis 2008 dans le XIVe arrondissement et adjoint délégué à l’Europe depuis 2020. Selon sa déclaration d'intérêts, l'élu ne possède aucune autre activité professionnelle.

Ce n'est pas le premier élu de la majorité municipale à être mis en cause. En novembre, l'ancien adjoint à l'urbanisme, Jean-Louis Missika, avait dû démissionner d'un comité de mission du groupe immobilier Novaxia en raison d'un "problème déontologique majeur, un conflit d'intérêt pouvant le cas échéant devenir un problème pénal", avait déclaré le président de la commission Yves Charpenel.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information