À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, des ateliers socio-esthétique sont organisés à destination de femmes en situation de précarité.
Apprendre les bons gestes pour prendre soin de son visage et revitaliser la peau. Des femmes âgées d'une soixantaine d'années participent à un atelier socio-esthétique. Au programme ce jour-là, la fabrication d'un produit de soins, un gommage à base de sucre et de miel.
Selon Shanon Kidimbu Kianza, socio-esthéticienne : "Il n'y a pas forcément besoin d'acheter des produits, on peut faire avec ce qu'on a dans la cuisine. On voit une banane qui commence à noircir, au lieu de la jeter, on en fait un masque. C'est aussi bien que d'autres produits que l'on achète dans le commerce" explique celle qui dirige l'atelier.
Cet apprentissage est aussi un moment privilégié pour ces femmes qui n'ont pas toujours de temps à consacrer au soin de leur visage. "J'ai appris comment prendre soin de ma peau, ça s'est bien passé et ma peau est douce comme un bébé" raconte Rebh Saidi, l'une des participantes à l'atelier.
Redonner confiance, au-delà de l'atelier
Toutes les bénéficiaires de l'association Solidarité Active Saint-Ouen (Sol.A.So) ont également accès à une épicerie sociale et solidaire, des cours de français et des activités culturelles. "Ce sont des gens qui sont déjà tous les jours dans la précarité, dans la lutte et là, c'est un moment de détente, de bonheur et juste pour elles" se réjouit Lavinia Fournier, membre de l'association Sol.A.So.
Un atelier co-organisé avec l'Agence du Don en Nature qui fournit les produits issus de déstockage: "On se regroupe, on échange des recettes maisons, des petits conseils avec les différentes personnes qui sont accueillies par l'association", résume Matthias Wandriesse.
Des ateliers de socio-esthétique qui permettent à ces femmes de prendre soin d'elles quel que soit leur âge.