Un atelier socio-esthétique pour redonner confiance aux femmes précaires

durée de la vidéo : 00h01mn58s
Un atelier socio-esthétique pour redonner confiance aux femmes précaires - reportage de Floriane Olivier et Olivier Badin ©France 3 PIDF

À Saint-Ouen, en Seine-Saint-Denis, des ateliers socio-esthétique sont organisés à destination de femmes en situation de précarité.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Apprendre les bons gestes pour prendre soin de son visage et revitaliser la peau. Des femmes âgées d'une soixantaine d'années participent à un atelier socio-esthétique. Au programme ce jour-là, la fabrication d'un produit de soins, un gommage à base de sucre et de miel.

Selon Shanon Kidimbu Kianza, socio-esthéticienne : "Il n'y a pas forcément besoin d'acheter des produits, on peut faire avec ce qu'on a dans la cuisine. On voit une banane qui commence à noircir, au lieu de la jeter, on en fait un masque. C'est aussi bien que d'autres produits que l'on achète dans le commerce" explique celle qui dirige l'atelier.

Cet apprentissage est aussi un moment privilégié pour ces femmes qui n'ont pas toujours de temps à consacrer au soin de leur visage. "J'ai appris comment prendre soin de ma peau, ça s'est bien passé et ma peau est douce comme un bébé" raconte Rebh Saidi, l'une des participantes à l'atelier.

Redonner confiance, au-delà de l'atelier

Toutes les bénéficiaires de l'association Solidarité Active Saint-Ouen (Sol.A.So) ont également accès à une épicerie sociale et solidaire, des cours de français et des activités culturelles. "Ce sont des gens qui sont déjà tous les jours dans la précarité, dans la lutte et là, c'est un moment de détente, de bonheur et juste pour elles" se réjouit Lavinia Fournier, membre de l'association Sol.A.So.

Un atelier co-organisé avec l'Agence du Don en Nature qui fournit les produits issus de déstockage: "On se regroupe, on échange des recettes maisons, des petits conseils avec les différentes personnes qui sont accueillies par l'association", résume Matthias Wandriesse.

Des ateliers de socio-esthétique qui permettent à ces femmes de prendre soin d'elles quel que soit leur âge.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information