Un épisode de pollution aux particules fines prévu en Île-de-France ce samedi

Selon Airparif, l'institut chargé de contrôler la qualité de l'air, un épisode de pollution est attendu ce samedi en région parisienne. Les particules émises par la circulation, le chauffage et les conditions météorologiques actuelles sont en cause.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce samedi, "la qualité de l'air sera moyenne à mauvaise" en région parisienne. "En raison des conditions météorologiques empêchant la dispersion des polluants émis localement par le trafic routier et le chauffage résidentiel", précise Airparif.

Sont en cause les particules PM10, celles inférieures à 10 µm. Le seuil d'alerte, soit 50 µg/m3 en moyenne, devrait être dépassé ce samedi. 
 

"Les particules provoquent une altération de la santé respiratoire. La fraction fine, inférieure à 2.5 µm, entraîne de plus une altération de la santé cardiovasculaire", explique l'institut de mesure de la qualité de l'air en Île-de-France.

Il est ainsi recommandé d'éviter, dans la mesure du possible, les zones à fort trafic routier aux périodes de pointe et de reporter les activités physiques et sportives intenses. 

Airparif indique que dans la région, "le chauffage résidentiel et tertiaire, en premier lieu le chauffage au bois, est le premier secteur émetteur, suivi du transport routier mais également l’agriculture et les chantiers".

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information