Selon Airparif, l'institut chargé de contrôler la qualité de l'air, un épisode de pollution est attendu ce samedi en région parisienne. Les particules émises par la circulation, le chauffage et les conditions météorologiques actuelles sont en cause.
Ce samedi, "la qualité de l'air sera moyenne à mauvaise" en région parisienne. "En raison des conditions météorologiques empêchant la dispersion des polluants émis localement par le trafic routier et le chauffage résidentiel", précise Airparif.
Sont en cause les particules PM10, celles inférieures à 10 µm. Le seuil d'alerte, soit 50 µg/m3 en moyenne, devrait être dépassé ce samedi.
[#ÉpisodePollution] ⚠️ Prévision pour le 13.01
— Airparif (@Airparif) January 12, 2024
En raison des conditions météorologiques empêchant la dispersion des polluants émis localement par le trafic routier et le chauffage résidentiel, les concentrations en particules seront en hausse et pourraient dépasser le seuil… pic.twitter.com/P9Js7FUq8L
"Les particules provoquent une altération de la santé respiratoire. La fraction fine, inférieure à 2.5 µm, entraîne de plus une altération de la santé cardiovasculaire", explique l'institut de mesure de la qualité de l'air en Île-de-France.
Il est ainsi recommandé d'éviter, dans la mesure du possible, les zones à fort trafic routier aux périodes de pointe et de reporter les activités physiques et sportives intenses.
Airparif indique que dans la région, "le chauffage résidentiel et tertiaire, en premier lieu le chauffage au bois, est le premier secteur émetteur, suivi du transport routier mais également l’agriculture et les chantiers".