Un militant UMP crée une polémique après un tweet sur le "triangle rose" d'Act Up

Suite à l'action d'Act Up contre la Fondation Jérôme-Lejeune, Stéphane Journot, un militant UMP, a posté sur Twitter : "Ce qui est cool avec #ActUp, c'est qu'ils portent déjà le triangle rose. Ca va faciliter les choses...". Un tweet qui a enflammé la toile...

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce qui est cool avec #ActUp, c'est qu'ils portent déjà le triangle rose. Ca va faciliter les choses..." Ce quelques mots que l'on doit à Stéphane Journot, un jeune militant UMP parisien, ont provoqué un véritable tollé sur le web, quand ils ont été publiés par le jeune homme sur son compte Twitter, en réaction à l'action d'Act Up contre la Fondation Jérôme-Lejeune lundi. Le tweet a été supprimé depuis, mais voilà sa capture d'écran : 


Encore visible au yeux de tous ce mardi matin, le profil de @sjournot est désormais protégé. Suite à une manipulation du militant UMP, seules les personnes qui sont abonnées à son compte Twitter y ont donc accès. 

Avant d'être repris comme symbole identitaire par la communauté homosexuelle, et des associations comme Act Up dont les membres l'arborent fièrement sur des tee shirts, le triangle rose est surtout tristement connu dans l'histoire pour avoir été utilisée par les nazis pour marquer les homosexuels au moment de la déportation, à l'instar de l'étoile jaune qui marquait les personnes de confession juive. 

Ce matin, ll'UMP a décidé d'exclure l'auteur du Tweet et l'a fait savoir sur le réseau social via le compte de la Fédération UMP de Paris : 



Mais cette décision vient après de vives réactions de membres de la communauté gay, comme Nicolas Gougain, le porte-parole de l'inter-LGBT, qui accuse Sébastien Journot de faire l'"appologie de la déportation pour motif d'homosexualité".


Le futur ex-militant UMP s'est défendu dans un "droit de réponse" publié sur son profil Twitter, affirmant qu'il "faut savoir que le triangle rose est l'emblème de l'association Act Up. Le fait de s'identifier à un des symboles des camps de concentration n'est donc pas de mon fait, mais du leur." Il y indique également "avoir voulu faire de l'humour en disant qu’ils sont facile à repérer dans la rue", précisant que "S’ils avaient eu un t-shirt avec une licorne rose,[il] aurai[t] fait le même tweet, en modifiant « triange rose » par « licorne rose »"

Contacté par Le Nouvel Observateur, Stéphane Journot dit ne pas encore avoir été contacté par l'UMP, dont il juge la réaction "exagérée". Il précise qu'il n'avait pas renouvelé son adhésion en 2013.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information