Un prêtre a été mis en examen et incarcéré pour viol sur mineur de 15 ans à Paris, selon le parquet de Paris. Les faits se seraient produits dans un hôtel du 8e arrondissement de la capitale.
Les faits reprochés remontent à la nuit du 3 au 4 novembre. D'après une source proche du dossier, le prêtre reconnaît avoir eu une relation sexuelle avec l'adolescent de 15 ans, mais affirme ne pas avoir été au courant de son âge.
Le prêtre quinquagénaire et l'adolescent se sont rencontrés sur une application de rencontres avant de se donner rendez-vous dans un hôtel du 8e arrondissement de Paris. Après avoir consommé de la drogue, ils ont fini par avoir une relation sexuelle. Des rapports qualifiés de "brutaux" par la victime, précise cette source. Après avoir eu une relation sexuelle, l'adolescent a alerté des amies qui sont parvenues à le géolocaliser grâce à son portable, permettant aux pompiers de le secourir, selon RTL. Selon plusieurs sources proches du dossier, le prêtre serait séropositif et serait sous trithérapie, mais ne l'aurait pas dit à l'adolescent et ne se serait pas protégé pendant les rapports.
Mis en examen pour viol aggravé
D'après le parquet de Paris, il s'agit d'un prêtre de 51 ans qui officiait à Montfort-sur-Meu au sein du diocèse de Rennes (Ille-et-Vilaine). Dans un communiqué diffusé sur Twitter, l'archevêque de Rennes, Mgr Pierre d'Ornellas, a indiqué qu'il s'agit du curé de la paroisse Saint-Louis-Marie en Brocéliande, où il est installé depuis 2016. Il a été ordonné prêtre en 1999, indique le site de la paroisse.
Il a été mis en examen dimanche des chefs de "viol aggravé", "provocation de mineur à l'usage de stupéfiants", "mise en danger d'autrui" et "usage illicite de produits stupéfiants". Le caractère aggravé du viol provient du fait qu'une substance a été "administrée à la victime, à son insu, afin d'altérer son discernement et le contrôle de ses actes", précise le parquet.
Les aveux du prêtre
Le jeune affirmait sur l’application en ligne être majeur, ce qu'il a également affirmé face au prêtre quand il l'a rencontré. Les enquêteurs reprochent au prêtre de ne pas avoir été plus vigilant car l'apparence de la victime ne laissait visiblement pas de doute sur le fait qu'il était mineur.
De son côté, le prêtre - qui ne s'est pas présenté comme tel au rendez-vous avec l'adolescent - reconnaît avoir régulièrement ce genre de pratiques et donner des rendez-vous à des personnes majeures pour prendre de la drogue et avoir des rapports sexuels.
L'individu mis en cause a été placé en détention provisoire. L'enquête est confiée à la brigade de protection des mineurs de la police judiciaire parisienne.
L'archevêque de Rennes, Pierre d'Ornellas a annoncé jeudi avoir "signalé à Rome" les faits reprochés au prêtre du diocèse de Rennes, afin que soit lancée une procédure canonique.
Cette affaire intervient au moment où l'Eglise est à nouveau secouée par un scandale de violences sexuelles. Le président de la CEF Eric de Moulins-Beaufort a annoncé lundi dernier que 11 évêques ou anciens évêques avaient été "mis en cause" devant la justice civile ou la justice de l'Eglise pour des signalements.
Avec AFP