C'est un lieu de rencontres essentiel dans une commune. Aux Ulis, dans l'Essonne, n'avaient plus de librairie depuis le début de l'année. Un manque pour les habitants qui ont trouvé leur sauveur en la personne de Joël Broulou. Fort du succès de sa première libairie dans la région, il a décidé de reprendre celle des Ulis avec son concept unique et de créer la Barque aux livres.
Après six mois d'attente, c'est un concept inédit qui émerge au cœur des Ulis. Une nouvelle librairie pour les 29 000 habitants de cette commune et des livres à consommer sur place ou à emporter pour fidéliser les futurs clients et amoureux du livre.
Ouvert début septembre, ce nouveau relais culturel compte quatre salariés en insertion. un modèle économique viable pour pérenniser l'activité d'un commerce proposant des rendez-vous inédits tout au long de l'année :"C'est une librairie très événementielle qui propose beaucoup de rencontres avec les auteurs, de dédicaces, de festivals sur plusieurs thèmes", résume Loïc Milles, directeur du centre commercial Ulis 2.
Un monde qui séduit les clients
Ce concept original de librairie a été élaboré il y a trois ans par Joël Broulou, un amoureux de littérature. Il a ouvert en 2020 son premier magasin pour offrir un lieu unique mêlant découverte culturelle et pause café en Seine-et-Marne. "Vous pouvez vous poser dans des petits coins, vous pouvez aussi déguster un bon thé, un bon café, une pâtisserie, une viennoiserie et vous êtes entouré de livres", s'enthousiasme le fondateur de la Barque aux livres.
Vente de livres d'occasion et exposition d'artistes locaux, le monde de Joël Broulou compte s'exporter dans plusieurs départements franciliens.