Cet article date de plus de 8 ans

Un Stade Jean-Bouin flambant neuf pour le premier match à domicile du Stade-Français

Vidéo - 20 000 places, des loges, des bureaux, un espace d'entrainement en sous-sol ... Le nouveau stade Jean-Bouin est enfin terminé. Inauguration des lieux :  vendredi 19 août 2013 pour le premier match à domicile du Stade Français. 
© JACQUES DEMARTHON / AFP
De l'extérieur, il ressemble un peu à un cocon de dentelle ce stade Jean Bouin nouvelle version. Un stade aux tribunes désormais couvertes et pouvant accueillir 20 000 spectateurs contre 8000 précédemment. C'est dans ce cocon que le Stade Français, club résident, jouera son premier match à domicile, ce vendredi 30 août 2013, face à Biarritz pour la troisième journée du top 14. 
durée de la vidéo: 01 min 58
Nouveau Stade Jean-Bouin

L'épilogue d'une longue saga ... Les premiers projets de rénovation remontent à 2004. La perte des Jeux Olympiques par Paris mettra un frein à ces projets. En 2005, Bertrand Delanoë persiste : Paris doit avoir un grand stade consacré au rugby. La rénovation de Jean-Bouin est votée en 2007 mais rapidement les critiques fusent. Sur le coût du projet d'abord via l'UMP : Jean-François Lamour évoquera la somme de 200 millions d'euros (la Mairie de Paris avouera, elle, un budget de  157 millions d'euros). Les associations de riverains montent ensuite au créneau. En 2010, les travaux purent enfin démarrer. Trois années auront été nécessaires pour rénover les lieux. 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
sport architecture et urbanisme rugby stade français