Une nouvelle appli pour lutter contre la saleté des rues de Paris

© France 3 IDF
© France 3 IDF

Une nouvelle application « Paris DansMaRue » accessible via les smartphones devrait être mise en place à partir de juin. Elle doit permettre aux Parisiens de signaler au service de propreté de la mairie de Paris, la présence sur le trottoir d’objets abandonnés ou autres saletés.

Par Emmanuèle Bailly

La mairie de Paris s’est basée sur l’expérience FixMyStreet, un projet développé outre-Manche depuis 2007. Dès juin, une application mobile « Paris DansMaRue » permettra aux Parisiens de signaler aux service de la mairie de Paris les anomalies qu'ils auront pu constater sur l'espace public (objets abandonnés, malpropreté, tag, défaut d'éclairage, gêne à la circulation des piétons ...). 

En fonction du type et de la géolocalisation des saletés signalées, le service gestionnaire le plus proche de celui-ci, recevra l’information et programmera l'enlèvement des déchets. Si ensuite, les Parisiens souhaitent  savoir si la chaussée a été nettoyée, ils peuvent joindre leurs adresses e-mail et recevoir en retour des informations sur le suivi du traitement.

Avant le lancement officiel de cette expérimentation à destination de l’ensemble des usagers parisiens en juin prochain, la Mairie de Paris a proposé aux 20 mairies d’arrondissement de mettre à disposition cette application mobile auprès d’un panel de citoyens ou de conseillers de quartier et d’élus d’arrondissement.

Sur le même sujet

Les + Lus