Une patrouille de police tire sur un homme armé d’un couteau à la gare du Nord

Des policiers ont tiré sur un homme ce lundi matin à la gare du Nord, dans le Xe arrondissement de Paris. L’individu, muni d’une arme blanche, est mort.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les voyageurs ont entendu plusieurs coups de feu retentir, comme le rapporte la vidéo prise par un journaliste de France télévisions qui était présent dans la gare au moment des faits. Ce lundi matin à la gare du Nord, des policiers de la brigade des réseaux franciliens (BRF) ont tiré sur un individu à la gare du Nord.

Les faits se sont déroulés vers 7h du matin. "Une patrouille de policiers a été menacée par un individu armé d’un couteau dans les transports en commun franciliens, raconte le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin sur Twitter. Les policiers ont fait usage de leur arme, écartant ainsi tout danger, pour eux-mêmes et pour les voyageurs."

L'individu visé par les coups de feu est décédé. L'homme était armé d'un couteau de 30 cm sur lequel était écrit "ACAB" ("All cops are bastards"), de source policière. Dans le secteur, un périmètre de sécurité a été mis en place.

Une enquête ouverte pour "tentative d'homicide volontaire" et l'IGPN saisie

De son côté, le ministre délégué aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, a expliqué sur RMC que l'homme tué par la police était "a priori quelqu'un qui est connu des services de police pour errer dans la gare".

Dans un tweet, le préfet de police de Paris, Didier Lallement a "salué (...) le courage des policiers qui ont su réagir avec sang froid à une lâche attaque".

La piste terroriste est écartée. Une enquête a été ouverte du chef de tentative d'homicide volontaire, confirme le parquet de Paris. Les investigations ont été confiées au deuxième DPJ (District de police judiciaire). L'IGPN (Inspection générale de la police nationale) a également été saisie "afin de déterminer les conditions d'usage de leur arme par les policiers", ajoute le parquet.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information