Une opération de police, du 8 au 12 octobre, a mené à l'interpellation de 81 personnes dans l'agglomération grenobloise. De la drogue et 40 000 euros ont été saisis.
Les services de la police judiciaire, de sécurité publique et des compagnies républicaines de sécurité ont procédé à plusieurs opérations de contrôles dans l'agglomération de Grenoble. Selon la préfecture de l'Isère, 1 200 personnes ont été contrôlées entre le 8 et le 12 octobre dernier.
L'opération s'est déroulée dans le cadre de la lutte contre le trafic de stupéfiants. Au total, 81 personnes ont été interpellées sur ces quatre jours, indique un communiqué de la préfecture sans donner davantage de détails sur l'objet de ces interpellations.
Les forces de l'ordre ont saisi 3 kg de stupéfiants, 43g de cocaïne et 70 cartouches de cigarettes. Environ 40 000 euros, deux voitures et des produits de luxe ont également été saisis. Environ 150 effectifs de police ont été mobilisés au quotidien sur ces opérations.
Sept personnes ont été mises en examen après leur interpellation le 8 octobre dernier pour trafic de stupéfiants, trafic de cigarettes et association de malfaiteurs. Quatre d'entre elles ont été placées en détention provisoire. Trois autres individus ont été placés sous contrôle judiciaire.
Tirs à Saint-Bruno
Grenoble est régulièrement le théâtre de tirs échangés sur fond de trafic de drogue. Le 12 octobre dernier, plusieurs coups de feu avaient été tirés en l'air sur le marché Saint-Bruno. "Les tirs en l’air (...) sur le marché de Saint-Bruno sont vraisemblablement liés à l’opération anti-trafiquants de stupéfiants menée ces derniers jours", avait déclaré le procureur de la République de Grenoble, Eric Vaillant, dans un message à la presse.
Depuis le début de l'année, une vingtaine d'épisodes de violence par arme à feu liés au trafic de drogue a été recensée sur le territoire de Grenoble et d'Echirolles, commune de 36 000 habitants, limitrophe de la métropole alpine, les autorités n'hésitant plus à parler de "guerre des gangs".