Ce samedi 12 octobre, des coups de feu ont été tirés dans le centre de Grenoble, place Saint-Bruno. Les tirs ont retenti en plein marché, à proximité d’un bar. Aucun blessé n’est à déplorer, il s’agirait de tirs d’intimidation sur fond de trafic de stupéfiants.
Les tirs ont retenti vers 10h ce samedi matin, en plein marché place Saint-Bruno. Un individu armé a tiré en l’air à hauteur du bar PMU "Le Galopin", sans faire de blessés. "On a entendu comme des pétards", témoignent des clients, qui sont restés attablés après les coups de feu.
Sur la place Saint-Bruno, plaque tournante du trafic de stupéfiants où des fusillades et des règlements de comptes se produisent régulièrement, les badauds ont poursuivi leurs emplettes au marché comme si de rien n’était.
Tentative de règlement de comptes ou intimidation ? "Les tirs en l’air de ce matin sur le marché de Saint-Bruno sont vraisemblablement liés à l’opération anti-trafiquants de stupéfiants menée ces derniers jours, explique Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble. Ce type d’opération et les incarcérations qui s’ensuivent déstabilisent les organisations sur les points de deal et attisent les convoitises des concurrents".
Sept personnes interpellées
Il ajoute que les policiers de Grenoble ont interpellé six hommes âgés de 18 à 49 ans et une femme de 24 ans ce 8 octobre "dans le cadre d’une instruction ouverte par le parquet de Grenoble en avril 2024 pour trafic de stupéfiants, trafic de cigarettes et association de malfaiteurs concernant le quartier Saint-Bruno".
À l’occasion des perquisitions, les forces de l’ordre ont saisi 15 000 euros en espèces, 19 000 euros sur des comptes bancaires, deux kilos de résine de cannabis, des munitions et deux trottinettes électriques.
Ces sept individus ont été déférés devant le magistrat instructeur jeudi 10 et vendredi 11 octobre 2024. Après leur mise en examen pour les motifs évoqués ci-dessus, quatre mis en cause ont été incarcérés et trois placés sous contrôle judiciaire.