Dans la nuit du mercredi 14 au jeudi 15 août, un jeune homme a été blessé par balles dans le quartier de Saint-Bruno à Grenoble, en Isère. Son pronostic vital n’est pas engagé. Il s'agit de la cinquième fusillade en deux semaines dans l'agglomération.
Les faits se sont déroulés aux alentours de deux heures du matin sur un des principaux points de deals du centre-ville de Grenoble. Dans le quartier de Saint-Bruno, un homme a été la cible de deux projectiles.
Selon une première information de nos confrères du Dauphiné Libéré, confirmée par le procureur de la République de Grenoble, la victime, un jeune homme âgé de 20 ans, a été touchée au niveau de la main et de la cuisse.
Blessé, il s'est présenté de lui-même aux urgences de la clinique mutualiste. "Ses jours ne sont pas en danger", précise Eric Vaillant. Le procureur de la République de Grenoble indique également que ce jeune homme, connu des services de police mais non pour trafic de stupéfiants, "ne veut pas déposer plainte".
Cinquième fusillade en quinze jours
Le parquet a saisi la Division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS, ex-police judiciaire) de l'enquête. Ces nouvelles violences avec armes s'inscrivent dans un contexte de "guerre des gangs intense, avec des fusillades quasi quotidiennes depuis quelques semaines dans l’agglomération grenobloise", rappelle le procureur de la République de Grenoble.
Pour l'heure, "aucun tireur n’a encore été interpellé. Les policiers ont néanmoins arrêté ces derniers jours deux personnes soupçonnées d’être venues de région parisienne livrer des armes et un autre individu porteur d’un pistolet à proximité du Carrare", confie Eric Vaillant.
Les trois hommes ont été placés en détention. Le procureur de la République de Grenoble assure que "tous les acteurs de la lutte contre les trafiquants de stupéfiants sont, cet été comme tout le reste de l’année, pleinement mobilisés."