Une nouvelle fusillade fait quatre blessés à Echirolles, sur fond de trafic de stupéfiants

Des coups de feu ont éclaté dans la nuit de lundi à mardi, quartier de la Luire, à Echirolles. Peu après, quatre jeunes hommes ont été déposés dans une clinique. Le ou les auteurs ont pris la fuite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Quatre hommes ont été blessés dans une fusillade à Echirolles lundi 13 août au soir, a-t-on appris de source policière. Alertées de coups de feu entendus dans le quartier de la Luire, les forces de l'ordre se sont rendues avenue Danielle Casanova aux environs de 23h.

Touchés à la tête, au buste, aux jambes

À proximité de l'arrêt de bus, les enquêteurs trouvent des traces de sang et des étuis de munitions. Les victimes ne sont déjà plus sur les lieux. Âgés d'une vingtaine d'années, les jeunes hommes ont été déposés à la clinique des Cèdres, un établissement privé situé à quelques minutes.

Trois d'entre eux ont été transféré au service de déchocage du CHU de Grenoble en urgence absolue. Selon le parquet de Grenoble, un homme de 26 ans a été "blessé d'une balle dans la tête". Un autre de 20 ans est atteint au buste et le plus jeune (19 ans), à la jambe. 

En fin de journée, leur état semblait en voie d'amélioration.

Un voiture retrouvée calcinée

Selon cette même source, les victimes se trouvaient "[assises] sur des chaises pliantes au niveau du point de deal de La Luire" lorqu'elles ont été prises pour cible. "Une seule [...] est connue de la justice, pour trafic de stupéfiants", ajoute le procureur de la République, Eric Vaillant.

Une enquête a été ouverte pour tentative d'assassinats et confiée à la division de la criminalité organisée et spécialisée (DCOS) de la police nationale. Selon les premiers éléments, le ou les auteurs ont pris la fuite à bord d'une voiture. Un véhicule correspondant à sa description " a été retrouvé calciné dans le quartier de Villeneuve de Grenoble peu après les faits", ajoute Eric Vaillant..

Ces derniers jours, la métropole grenobloise a été le théâtre de plusieurs fusillades. Le 4 août, un homme de 47 ans est mort quartier Teisseire après avoir été visé par un homme qui s’est enfui en trottinette électrique. Deux personnes avaient également été blessées.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité