Cet article date de plus de 4 ans

Valise-trottinette, mini-caravane… Les inventions les plus insolites du concours Lépine

Depuis 116 ans, le concours Lépine rassemble les inventions les plus insolites. Pour l’édition 2017, un bagage-trottinette, une caravane pour vélo et une veste en céramique seront exposés à la Foire de Paris.
Imaginez-vous à l’aéroport, en plein rush pour prendre l'avion. Un peu à la bourre, vous avez tout prévu, en prenant votre plus belle trottinette pour être sûr de doubler tous les autres passagers et passer à 100 à l’heure les contrôles de sécurité. Pas de bol, vous traînez une énorme valise, difficile à caler sur votre trottinette de compétition. Diable, mais pourquoi pas fusionner les deux ? Pourquoi pas une valise-trottinette ?

via GIPHY

C’est ce genre d’inventions que vous pourrez trouver à la Foire de Paris du 27 avril au 8 mai. 562 créations plus ou moins utiles seront présentes au concours « Lépine international 2017 ».

Bricoleurs innovants, inventeurs un peu nazes, et génies incompris proposeront leurs objets (avec très souvent les mots « intelligent » ou « connecté » dans l'intitulé). Sélection de trois créations insolites :

La disruptive bagage-trottinette

Vous adopterez sans soucis la « city wing » (ou pas) : une valise à roulettes. Le concept est simple et efficace : un bagage équipé d’un plateau mobile escamotable, et de poignées. A noter qu’il est vivement déconseillé de l’amener sur l’autoroute : sa puissance est limitée à 14 km/h.

L’innovante veste en céramique

Pourquoi inventer une veste en céramique ? Ou plutôt, pourquoi pas ? Basée sur une « membrane céramique collée sur un tissu transpirant de haute qualité », la « Tonic Jacket » est censée être souple et confortable à porter. En tout cas plus qu’une veste en porcelaine ou en béton, on espère.

L’ingénieuse mini-caravane pour vélo

Vous avez envie de vivre d’intrépides vacances en caravane, mais vous avez un peu peur de passer pour un « beauf » ? Pas de panique ! Pas besoin d’enfiler des chaussettes dans ses claquettes pour profiter de ce mode de transport. Le « Vélo’Van » est fait pour vous : une remorque tractable pour vélo, équipée d’un lit et fonctionnant à l’énergie solaire. Pratique pour un voyage écoresponsable, nomade et résolument alternatif.

Géniales ou (un poil) inutiles, les inventions s’affrontent depuis 1901 au concours Lépine. Si l’évènement est à l’origine de l'aspirateur, du fer à repasser ou du four électrique, le concours a aussi donné à l’humanité la bouteille à double bec verseur, la trottinette avec des jambes, et le baby-foot en 3D.
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
salons économie