Vers une fusion de quatre arrondissements de Paris

Publié le Mis à jour le
Écrit par France 3 Paris IDF

Le projet de loi relatif à la réforme du statut de Paris "intégrera aussi la fusion des quatre arrondissements du centre de la capitale", a affirmé vendredi le Premier ministre Manuel Valls. Une annonce faite avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo.

Le projet de loi de réforme du statut de Paris "sera transmis prochainement au Conseil d'État", a indiqué le Premier ministre Manuel Valls, lors d'une conférence de presse vendredi. Un texte qui devrait notamment prévoir une fusion des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements de la capitale.



VOIR le reportage

Le projet de loi relatif à la réforme du statut de Paris "intégrera aussi la fusion des quatre arrondissements du centre de la capitale", a affirmé vendredi le Premier ministre Manuel Valls. Une annonce faite avec la maire PS de Paris Anne Hidalgo.
Cette annonce intervient alors qu'un article du quotidien Les Echos avait affirmé jeudi que cette fusion, contestée par la droite parisienne, ne figurait pas dans le projet de loi.



"Nous travaillons ensemble. Je lis d'ailleurs des choses étranges dans la presse. Le texte de loi n'est pas encore adressé au Conseil d'État et nous travaillons dans la confiance", a précisé le Premier ministre.



LIRE aussi : Statut de Paris : la réforme des arrondissements suscitent des réactions

via GIPHY

Fusion de Paris, ville et département

Ce projet de réforme du statut de la capitale doit passer devant les parlementaires à la rentrée, après avoir été voté en Conseil de Paris le 15 février. Il comporte trois volets : la fusion, administrative, de Paris en tant que ville et département, ainsi que la reprise à l'Etat de certaines compétences. Enfin, la fusion des 1er, 2ème, 3ème et 4ème arrondissements.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité