À quelques jours du 19 novembre, journée mondiale des toilettes, la ville de Paris présente ses nouveaux sanitaires publics. Dès 2024, des modèles améliorés vont remplacer ceux en service dans la capitale.
435 : c'est le nombre de toilettes publiques installées à travers Paris. Après un peu plus de 15 ans de bons et loyaux services, elles vont être remplacées par de nouveaux modèles. La ville de Paris et JCDecaux, le fabricant, évoquent une arrivée "à partir de 2024". Leur installation commencera donc l'année où les Jeux Olympiques se tiennent dans la capitale. Ces sanitaires sont présentés comme plus pratiques, moins consommateurs d'énergie et plus hygiéniques.
Un léger lifting
De l'extérieur, elles ressemblent presque aux équipements déjà en place. Ces toilettes ont les mêmes couleurs beige et marron, mais elles vont évoluer. Premier changement : la présence d'un urinoir intégré dans la structure de la cabine. Ils apparaissent peu à peu, sur certains sanitaires déjà présents. Comme cela est déjà le cas, l'urinoir sera installé de l'autre côté de la cabine. Cette adaptation doit permettre de "doubler la capacité d'accueil" et de la porter à "870 utilisateurs en simultané", d'après les deux partenaires.
Ces toilettes ont aussi vu passer la crise sanitaire de 2020. Les concepteurs ont donc travaillé à les rendre utilisables "sans contact manuel". En clair, l'utilisateur ne devrait pas craindre d'être en contact avec une surface sale. Côté respect de l'environnement, ces cabines automatiques doivent utiliser "1/3 d'électricité et 2/3 d'eau" en moins, à en croire la ville de Paris et JCDecaux. Les deux partenaires ajoutent que les sanitaires déjà en place vont connaître une nouvelle vie. Ils doivent être "rénovés et remis en service", en France ou à l'étranger.
Aux origines des toilettes automatiques, les vespasiennes
Les "sanisettes" nouvelle génération vont prendre la suite des toilettes actuelles, apparues en 2009. Cette année-là, le fabricant JCDecaux commencé alors à installer ses cabines accessibles aux personnes handicapées dans la capitale. "Son design innovant est inspiré de l'arbre (la base de l'édicule soutient la structure comme un tronc soutient les branches) et s’intègre très bien à l’environnement urbain parisien", explique alors son concepteur dans notre article.
Les premières toilettes automatiques à Paris datent de 1981. Les Parisiens devaient alors payer 1 franc (soit 15 centimes d'euro) pour se soulager. Ce n'est qu'en février 2006 qu'elles sont enfin rendues gratuites. Les "sanisettes" prennent la suite de leurs lointaines ancêtres : les "vespasiennes". Il s'agit de cabines vertes gratuites et semi-couverte. Aujourd'hui, il n'en reste qu'une. Elle existe toujours aujourd'hui, mais elle est dans un état dégradé. Ce vestige des années 50 reste visible à Paris, près de la prison de la Santé, sur le boulevard Arago (14ème arrondissement).