Cette semaine débute le grand nettoyage du canal Saint-Martin dans le 10e arrondissement à Paris. Il va être vidé de son eau pour la première fois depuis 14 ans, un nettoyage spectaculaire et plus que nécessaire au vu des nombreux déchets abandonnés tout au long de l'année.
Le canal sera vidé de son eau pour un grand nettoyage mais c'est surtout l'occasion d'après la mairie de Paris d'effectuer de lourdes opérations d'entretien, concernant notamment ses écluses. "Ces ouvrages comportent en effet des pièces mécaniques, hydrauliques et de vantellerie sollicitées à chaque passage de bateau".
Afin de mener les travaux, le canal Saint-Martin doit donc être mis à sec. Un barrage étanche sera installé en amont de l’écluse de la Villette : l’eau s’écoulera vers l’aval, sous la voûte du Temple et jusqu’à la Seine. Un second barrage étanche sera ensuite installé entre l’écluse du Temple et la voûte du Temple afin d’assécher l’écluse par pompage. La voûte du Temple restera quant à elle en eau, elle ne sera pas vidée.
Au programme de l'entretien du Canal Saint-Martin
Lundi 4 janvier : Mise en place d’un barrage étanche en acier en amont, côté bassin de la Villette et vidange partielle du canal et des écluses
Le 5 et 6 janvier : Pêche des poissons qui sont relâchés en aval du canal. Environ 4,5 t de poissons (perches, carpes…) seront récupérées.
Le 7 janvier : Vidange totale du canal
Du 8 janvier à début avril : Évacuation des déchets récupérés au fond du canal et dévasage et réparation et nettoyage du canal et des écluses avant remise en eau complète
Lundi 4 avril : Réouverture à la navigation
► Les opérations de nettoyage ont commencé ce matin comme l'ont constaté Virginie Delahautemaison et Olivier Badin