VIDEO. 6 600 postes à pourvoir à la RATP, un recrutement historique

durée de la vidéo : 00h02mn11s
Une forte demande sur le réseau de bus de la RATP
VIDEO. Vous avez toujours voulu être conducteur de bus ? 6 600 postes sont à pourvoir à la RATP ©France 3 PIDF

Cela fait des mois que la RATP est confrontée à une pénurie de personnel et cela s'est fait sentir sur l'offre de service. La régie vient donc de lancer un vaste plan de recrutement sans précédent. 6 600 postes sont à pourvoir dont près de la moitié pour des chauffeurs et des conducteurs. La RATP anticipe ainsi l'arrivée des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Avec 2 700 postes de conducteurs de bus, 400 conducteurs de métro et 700 agents de gares et stations, la RATP prévoit d'embaucher au total 6 600 personnes en Ile-de-France dont 4 900 en CDI. Objectif : pallier les importants problèmes de sous-effectif qui dégradent son image et son réseau : "on répond à l'enjeu de pouvoir anticiper et d'être prêt à deux deux choses : la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les JO en 2024 puisque sur l'ensemble de nos métiers de conduite, de maintenance, de sûreté, il faut entre 6 à 9 mois pour former un candidat embauché à être opérationnel sur son métier" explique Marie Cosson, directrice du développement des compétences RATP. 

Un travail sur le long-terme ? 

Former du personnel mais surtout le garder le plus longtemps possible, c'est ce que souhaite Cemil Kaygisiz, secrétaire général du syndicat CGT-RATP Bus. Pour lui, le nombre d'embauches annoncé n'est pas suffisant : "nous on appelle à ce que ces embauches soient pérennisées, que ce soit des contrats sous statut et pas des emplois précaires, pas de CDD. On invite en tout cas la RATP à continuer dans ce sens-là puisqu'il faut assurer la mission de service public. On a vu ces derniers mois une catastrophe sur le réseau bus, il ne faut pas que ça se reproduise il faut effectivement embaucher beaucoup plus". 

À travers son opération séduction, la RATP tente d'attirer de nombreux candidats sur des postes en tension. Elle propose également 1 000 contrats d'alternance et 700 contrats d'insertion. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information