Cela fait des mois que la RATP est confrontée à une pénurie de personnel et cela s'est fait sentir sur l'offre de service. La régie vient donc de lancer un vaste plan de recrutement sans précédent. 6 600 postes sont à pourvoir dont près de la moitié pour des chauffeurs et des conducteurs. La RATP anticipe ainsi l'arrivée des Jeux Olympiques de 2024 à Paris.
Avec 2 700 postes de conducteurs de bus, 400 conducteurs de métro et 700 agents de gares et stations, la RATP prévoit d'embaucher au total 6 600 personnes en Ile-de-France dont 4 900 en CDI. Objectif : pallier les importants problèmes de sous-effectif qui dégradent son image et son réseau : "on répond à l'enjeu de pouvoir anticiper et d'être prêt à deux deux choses : la Coupe du Monde de Rugby en 2023 et les JO en 2024 puisque sur l'ensemble de nos métiers de conduite, de maintenance, de sûreté, il faut entre 6 à 9 mois pour former un candidat embauché à être opérationnel sur son métier" explique Marie Cosson, directrice du développement des compétences RATP.
Un travail sur le long-terme ?
Former du personnel mais surtout le garder le plus longtemps possible, c'est ce que souhaite Cemil Kaygisiz, secrétaire général du syndicat CGT-RATP Bus. Pour lui, le nombre d'embauches annoncé n'est pas suffisant : "nous on appelle à ce que ces embauches soient pérennisées, que ce soit des contrats sous statut et pas des emplois précaires, pas de CDD. On invite en tout cas la RATP à continuer dans ce sens-là puisqu'il faut assurer la mission de service public. On a vu ces derniers mois une catastrophe sur le réseau bus, il ne faut pas que ça se reproduise il faut effectivement embaucher beaucoup plus".
À travers son opération séduction, la RATP tente d'attirer de nombreux candidats sur des postes en tension. Elle propose également 1 000 contrats d'alternance et 700 contrats d'insertion.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr