Que ce soit sur des chantiers de construction, de logement ou d'ouvrages, les accidents mortels au travail en Ile-de-France font encore l'actualité. 1 191 personnes ont perdu la vie à cause d'un accident du travail en France en 2019. Les familles des victimes dénoncent un manque de considération des pouvoirs publics et des entreprises. Jean-Baptiste Pattier revient sur cette tragédie dans le 18H30.
Comment prévenir ces accidents ? Faut-il condamner davantage les responsables et punir les négligences sur les chantiers ? Pour tenter de mieux comprendre les enjeux de ces tragédies, le 18H30 accueille plusieurs témoignages et spécialistes de la sécurité au travail :
- Fabienne Bérard, a fondé le "Collectif Familles : stop à la mort au travail" suite à la mort de son fils sur un chantier l'année dernière. C'est la première fois qu'elle témoigne à la télévision
- Marion Ménage est avocate pénaliste au barreau du Val-d'Oise et pour le syndicat CGT Fédération de la Construction. Elle plaidait le 30 janvier dernier à Bobigny dans l'affaire de la mort de deux sans-papiers décédés sur un chantier à Epinay-sur-Seine
- Paul Duphil est directeur général de l'Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics
- Matthieu Lépine, professeur d'histoire-géographie, recense de manière bénévole les morts au travail sur son site internet "une histoire populaire"
Pour voir ou revoir tous les numéros du 18H30, rendez-vous sur france.tv/idf