VIDEO. Achetez un croissant et sauvez un enfant pendant les 10 jours des Petits Déjeuners du Coeur

durée de la vidéo : 00h02mn02s
VIDEO. Achetez un croissant et sauvez un enfant pendant les 10 jours des petits-déjeuners du coeur ©France 3 PIDF

C'est une association qui répare les cœurs des enfants venus de pays défavorisés. Pour trouver des fonds, Mécénat Chirurgie Cardiaque s'est associée à un célèbre café de la place de l'Opéra pour proposer des petits-déjeuners à six euros. C'est la 11e édition de cette opération solidaire.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un endroit prestigieux, un petit-déjeuner frugal et une bonne action. Un tiercé gagnant au bénéfice de Mécénat Chirurgie Cardiaque et très apprécié des clients. Pendant dix jours, l'intégralité des fonds de cette collation est reversée à l'association.

Un petit geste qui sauve des vies car depuis 2012, quinze enfants ont pu être opérés grâce à ce partenariat. "Il y a un enfant sur cent qui naît avec une malformation cardiaque dans le monde, peu importe le pays d'où vous venez. Mais eux n'ont pas la chance d'avoir des super hôpitaux, des chirurgiens ni les moyens pour cette chirurgie cardiaque qui est une chirurgie très onéreuse" rappelle Colomba Chetochine, cheffe de projet de l'association. Une opération cardiaque coûte en moyenne 12 000 euros. 

Des enfants qui ont besoin de familles d'accueil

Fondée en 1996 par le professeur Francine Leca, l'association a pris en charge et opéré des milliers d'enfants venus du monde entier. L'année dernière, Catherine et Michel avaient accueilli Sarah, quatre ans, venue d'Haïti. Elle souffrait d'une malformation cardiaque : "plus il y a de familles, plus il y a d'enfants opérés (...). Le premier, on avait un peu d'appréhension parce que ce sont des enfants qu'on nous confie donc il faut faire attention et puis, après, on fait ça d'instinct, on s'adapte aussi à l'enfant" témoigne Catherine.

L'année dernière, 298 enfants ont été opérés. Des enfants qui n'auraient pas pu être sauvés sans l'accueil des familles bénévoles, encore trop peu nombreuses. 

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité