VIDEO. Un circuit pour lutter contre les rodéos urbains

durée de la vidéo : 00h02mn09s
Un circuit pour lutter contre les rodéos urbains ©France 3 PIDF

Les rodéos à moto, un vrai fléau dans de nombreuses communes de la région face auquel la police est souvent impuissante. Une association tente de convaincre les adeptes de cette pratique d'utiliser leurs engins sur les circuits plutôt que dans la rue.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est un lieu où ils peuvent faire presque tout et n'importe quoi, légalement. Ces amateurs de sensations fortes pratiquent le rodéo. Depuis mars dernier, le circuit Carole au nord de Paris autorise ces motards, hors saison sportive, à venir faire des accrobaties.

Certains viennent de très loin mais la pratique, surtout en circuit, est très réglementée. Chabane est présient de l'association SOS Rodéo : "ils ont un pass circuit à payer donc (...) c'est délivré par la fédération française de moto qui comprend une petite partie pour la partie FFM et une assurance. C'est une obligation de s'assurer pour ne pas avoir de problème sur la piste". 

Casques, gants, chaussures obligatoires, ici les pilotes se plient aux règles mais le plaisir que leur prodigue la pratique semble incommensurable : "je suis comme une folle depuis tout à l'heure, je ne veux pas m'arrêter, je n'ai pas envie de perdre de temps, j'ai envie de tout le temps rouler, franchement c'est exceptionnel. Je suis heureuse d'être là aujourd'hui et que tous mes amis soient là" témoigne Alexia, pratiquante de rodéo motorisé.

Sur la piste avec elle, Davdav prend autant de plaisir : "c'est magnifique, (...) on ne peut pas rêver mieux, on est encadrés, on est en sécurité, on ne dérange pas autrui, on ne met personne en danger". 

Changer l'image et les habitudes

À l'origine de cette association, Chabane, son président, qui a créé la structure l'été dernier. Soutenu par la fédération française de motocyclisme, ces motos sont modifiées pour être pilotées en faisant un maximum de figures mais surtout, elles ne sont pas réglementaires pour rouler sur route. "J'ai trois pilotes qui roulent sur la route qui m'ont officielement dit, alors que je ne m'y attendais pas, qu'ils ne rouleraient plus sur la route et qu'ils viendraient seulement rouler sur les pistes organisées par l'association donc ça c'était une grande victoire". 

Le rodéo urbain, c'est la mauvaise image de cette pratique sportive que souhaitent endiguer ces accrobates, passible, si elle n'est pas encadrée, d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information