VIDÉO. Bolides à pleine vitesse et projectiles contre la police... Un rassemblement de tuning dégénère à Chambéry, un participant condamné

Dans la nuit de samedi à dimanche, le parking de Chamnord près de Chambéry en Savoie a été le théâtre d’un rassemblement illégal de tuning, attirant près de 500 personnes et une centaine de voitures. Un participant, jugé pour conduite dangereuse, a été condamné à six mois de prison avec sursis.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La nuit du samedi 2 au dimanche 3 novembre a été mouvementée sur le parking de la zone commerciale de Chamnord près de Chambéry en Savoie. Des amateurs de tuning ont transformé les lieux en un véritable "terrain de jeu".

Sur les vidéos largement relayées sur les réseaux sociaux depuis ce week-end, les bolides tournent à toute vitesse à quelques centimètres des spectateurs.

"Ils se mettent vraiment en insécurité"

durée de la vidéo : 00h00mn12s
Les rodéos automobiles se multiplient à Chambéry. ©Images : Instagram

Ce samedi 2 novembre, le rassemblement a attiré près 500 personnes et une centaine de voitures qui se livraient à des manœuvres dangereuses de 23 heures à 1h30 du matin. "Ils se mettent vraiment en insécurité, ils risquent en permanence leur vie dans le comportement qu'ils ont. Ils ne se rendent pas compte de l’enjeu que ça représente", déplore Florence Bourgeois, adjointe au maire en charge de Chambéry-le-Vieux. 

A un moment, il risque d'y avoir un événement vraiment dramatique où ils perdront l'un de leurs copains ou quelqu'un qui leur est cher avec qui ils étaient en lien.

Florence Bourgeois, adjointe au maire en charge de Chambéry-le-Vieux.

Le phénomène prend de l’ampleur et inquiète les autorités. "A un moment, il risque d'y avoir un événement vraiment dramatique où ils perdront l'un de leurs copains ou quelqu'un qui leur est cher avec qui ils étaient en lien. Pour les habitants du quartier, c'est terrible. C'est une nuisance qu'on ne peut pas imaginer", poursuit Florence Bourgeois. 

Alertée, la police est intervenue pour tenter de mettre fin à cette fête sauvage. L’opération a vite dégénéré. Une partie de la foule a lancé des projectiles et des fumigènes sur les forces de l’ordre.

Lors de son départ, un des participants s’est particulièrement illustré par son comportement dangereux. Il a effectué des "burns" avec son véhicule, manquant de peu de renverser trois piétons proches de lui, ainsi qu’un véhicule de police.

Six mois de prison avec sursis

Les témoignages recueillis confirment les faits rapportés par la police. Placé en garde à vue pendant deux jours, il a finalement été jugé ce lundi 4 novembre en comparution immédiate devant le tribunal de Chambéry pour mise en danger de la vie d’autrui. Il écope de 6 mois de prison avec sursis, et confiscation du véhicule, ainsi qu’un stage de sensibilisation à la sécurité routière.

Un autre individu a été trouvé en possession d’un poing américain dans son véhicule. Il a été laissé en liberté et sera convoqué ultérieurement. Plusieurs autres personnes ont été verbalisées pour excès de vitesse, manœuvres dangereuses et circulation à contresens.

Pour éviter de nouveaux débordements, un dispositif renforcé devrait être mis en place les prochains samedis.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information