Vous connaissiez les chiens d'aveugles, il existe aussi des chiens formés pour assister les personnes sourdes ou malentendantes. Ils sont capables de répondre à la langue des signes et d'alerter leurs maîtres en cas de danger.
À Rampillon, en Seine-et-Marne, ils ne sont jamais très loin l'un de l'autre. Lui, c'est Snow, elle, c'est Morgane et comme elle est malentendante, lorsque le téléphone sonne, celui qui donne l'alerte, c'est le chien.
"Le réveil, quelqu'un qui toque à la porte, quelqu'un qui m'appelle", idem avec l'alarme à incendie, Snow doit toujours être présent pour sa maîtresse. Grâce à son aide, Morgane vit une vie presque comme les autres après des années de difficultés liées à la surdité. "On se sent moins en sécurité parce qu'on sait qu'il y a des bruits qu'on ne peut pas entendre comme les sirènes de pompiers donc on a l'impression d'avoir moins de réactions (...) et là, ça va beaucoup mieux. Il sort avec moi à mes rendez-vous, au médecin, à l'orthophoniste et je me sens mieux".
Un long apprentissage
On les appelle les "chiens écouteurs" et leur éducation débute dans une famille d'accueil. À Fontainebleau, Sandrine Roux s'est vue confier Texas, un jeune cocker, pour lui apprendre les bases de la langue des signes. Une fois son éducation terminée, dans deux ans, ce chien assistera son maître partout même si ce n'est pas toujours facile pour Sandrine de voir partir ses protégés, "tous les ans j'ai ma petite larme et je suis fière quand mon chien arrive à être chien d'assistance pour un bénéficiaire".
Ce dispositif, gratuit, repose sur la bonne volonté des familles d'accueil et la persévérance d'une association qui a eu l'idée de se tourner vers les personnes souffrant de handicap invisible. "Il y a des personnes, aussi, qui peuvent être dans l'isolement à cause du handicap et c'est vrai que le chien est un grand facteur d'insertion sociale" reconnaît Manon Barberot de l'association Une Patte Tendue.
Aujourd'hui, cinq familles sont assistées de chiens écouteurs. Des animaux littéralement devenus leurs oreilles et des membres de la famille à part entière.
Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr