VIDEO. Après des addicts au crack, un square parisien pourrait désormais accueillir un crématorium

durée de la vidéo : 00h01mn50s
VIDEO. Au square Forceval, après le crack, un projet de crématorium ©France 3 PIDF

Mobilisation des riverains du 19ème arrondissement, de Pantin et d'Aubervilliers. Six mois après l'évacuation du square Forceval, c'est maintenant un projet de crématorium qui est sujet à polémique et déplaît aux habitants.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Situé à quelques mètres seulement du périphérique, le square Forceval a retrouvé ses riverains près de six mois après l'évacuation des consommateurs de crack. Pour préserver cet îlot de verdure, les habitants du 19e, de Pantin et d'Aubervilliers se mobilisent. Ils ont choisi de parrainer les pins, la platanes ou encore les mûriers menacés d'abattage. 

"Les villes de la petite couronne sont carencées en espace vert et en arbres donc on va encore bien plus nous pénaliser, nous, les quartiers populaires (...), c'est inadmissible, on ne veut pas de ça"", un projet "inacceptable" pour Dominique Gamard, membre du collectif "SOS 4 chemins". 

De la pipe à la cheminée 

Pendant un an, le square Forceval a accueilli quotidiennement près de 400 usagers de crack. Une situation compliquée pour les riverains qui demandaient leur prise en charge.

Aujourd'hui, le square a été évacué mais c'est un nouveau combat qui commence contre un projet de crématorium pour renforcer celui du Père Lachaise, saturé. "On a eu assez, par le passé, de cheminées, toute l'industrie était dans le nord-est de Paris et notamment le 19e arrondissement (...) ça nous fera encore une cheminée de plus, encore un funérarium ici (...) il y aura toujours un petit peu de pollution" regrette Andréas Pilartz, adjoint au maire du 19e arrondissement de Paris. 

Au total, cinquante arbres ont été parrainés. Une nouvelle concertation doit avoir lieu entre la mairie de Paris et celle du 19e arrondissement avant de lancer la construction de l'incinérateur. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information