Mobilisation des riverains du 19ème arrondissement, de Pantin et d'Aubervilliers. Six mois après l'évacuation du square Forceval, c'est maintenant un projet de crématorium qui est sujet à polémique et déplaît aux habitants.
Situé à quelques mètres seulement du périphérique, le square Forceval a retrouvé ses riverains près de six mois après l'évacuation des consommateurs de crack. Pour préserver cet îlot de verdure, les habitants du 19e, de Pantin et d'Aubervilliers se mobilisent. Ils ont choisi de parrainer les pins, la platanes ou encore les mûriers menacés d'abattage.
"Les villes de la petite couronne sont carencées en espace vert et en arbres donc on va encore bien plus nous pénaliser, nous, les quartiers populaires (...), c'est inadmissible, on ne veut pas de ça"", un projet "inacceptable" pour Dominique Gamard, membre du collectif "SOS 4 chemins".
De la pipe à la cheminée
Pendant un an, le square Forceval a accueilli quotidiennement près de 400 usagers de crack. Une situation compliquée pour les riverains qui demandaient leur prise en charge.
Aujourd'hui, le square a été évacué mais c'est un nouveau combat qui commence contre un projet de crématorium pour renforcer celui du Père Lachaise, saturé. "On a eu assez, par le passé, de cheminées, toute l'industrie était dans le nord-est de Paris et notamment le 19e arrondissement (...) ça nous fera encore une cheminée de plus, encore un funérarium ici (...) il y aura toujours un petit peu de pollution" regrette Andréas Pilartz, adjoint au maire du 19e arrondissement de Paris.
Au total, cinquante arbres ont été parrainés. Une nouvelle concertation doit avoir lieu entre la mairie de Paris et celle du 19e arrondissement avant de lancer la construction de l'incinérateur.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr