Attention où vous laissez votre voiture aux abords des aéroports. Si vous comptez prendre l'avion cet été, méfiez-vous des parkings aux tarifs trop alléchants. Dans l'Essonne, trois parkings illégaux situés à proximité d'Orly viennent d'être fermés sur ordre du préfet.
Après 12 jours de vacances, c'est une mauvaise surprise pour Jacqueline et Jean-Paul. Alors qu'une navette devait venir les chercher à l'aéroport d'Orly pour récupérer leur voiture dans un parking à proximité, ils ont dû se débrouiller par eux-mêmes : "le parking est fermé par arrêté de la préfecture et on nous a dit de prendre le tram et de venir à pied pour récupérer notre voiture".
Situé à Wissous, à quelques kilomètres d'Orly, ce stationnement de longue durée offrait des services avec des tarifs très avantageux sur internet. Comme beaucoup, le couple a été séduit. "On a payé 97 euros pour 12 jours (...) c'est un bon tarif par rapport au reste" confirme Jean-Paul.
Des infractions en pagaille
La préfecture de l'Essonne vient de fermer trois parkings autour de l'aéroport, deux à Wissous, un à Chilly-Mazarin. À chaque fois, plusieurs infractions ont été relevées. Cyril Alavoine, directeur de cabinet du préfet de l'Essonne, les connaît par cœur : "du travail dissimulé par exemple, transport de personnes par la voie routière sans autorisation, des pratiques commerciales trompeuses, des publicités mensongères sur le gardiennage des véhicules, des clients, également, qui avaient constaté que leur véhicule avait roulé pendant leur absence" mais surtout un non-respect des règles d'urbanisme et des atteintes à l'environnement.
Ces terrains privés qui pouvaient héberger plusieurs centaines de véhicules se situent sur des terres agricoles ou dans des espaces naturels protégés. "Ici vous aviez un bois qui est un espace naturel sensible et donc ces personnes se sont installées en toute impunité. Elles ont également fait des décharges de déchets pour pouvoir rééquilibrer les sols une fois qu'elles avaient déboisé l'espace" témoigne Florian Gallant, le maire de Wissous.
Les propriétaires des terrains ont indiqué aux collectivités qu'ils n'étaient pas au courant de ce qu'il se passait sur leurs biens. Sollicités, les gérants des parkings fermés n'ont pas souhaité nous répondre. Une audience judiciaire est prévue le 6 juillet. Jacqueline et Jean-Paul, comme tous les automobilistes concernés, ont pu récupérer leur voiture.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr