VIDEO. Apprendre à nager dans un camion : une piscine sur roues à la rencontre des bébés nageurs

durée de la vidéo : 00h02mn08s
VIDEO. Apprendre à nager dans un camion : une piscine sur roues à la rencontre des bébés nageurs ©France 3 PIDF

Une piscine dans un camion, c'est la solution originale proposée dans le Vexin pour permettre aux habitants à nager. Cette structure mobile unique en France va stationner pendant trois semaines dans cette partie du Val-d'Oise.

Des bébés plongés dans le grand bain pour la première fois. Une découverte qui en amuse certains mais pour d'autres, cela semble beaucoup moins drôle. Le bassin ne fait que 8 mètres de long et il est logé dans un camion. Une piscine sur roue facile à déplacer et installée justement là où il n'y en a pas, "c'est plus sympa que la baignoire" approuve une mère en rigolant.

Apprendre à nager est au programme à l'école, pourtant, arrivés en sixième, 35% des enfants n'ont jamais appris, faute de piscine. "Il manque des piscines en France (...) pour pouvoir apprendre aux scolaires à nager et pour pallier à ça, nous, on propose une solution alternative qui consiste à venir, été comme hiver, puisqu'il fait bien chaud à l'intérieur (...) au plus près des écoles." explique Olivier Tauty, président de l'association Aqwa ltineris France.

Une alternative pour les petites communes

Le coût de construction d'une piscine municipale est d'environ 10 millions d'euros et encore faut-il y ajouter plusieurs centaines de milliers d'euros de coût d'exploitation annuelle. Un investissement impossible pour les 34 communes rurales du Vexin.

Ce camion piscine séduit les habitants. "C'est top parce qu'avoir une place en bébé nageur en piscine traditionnelle c'est très compliqué et là j'ai eu la place super vite, c'est hyper cosy, on ne s'attend pas à ce que ce soit aménagé comme ça à l'intérieur, c'était nickel" témoigne une résidente qui a accompagné sa fille. Elizabeth Dufour, la responsable administrative de la communauté de communes Vexin Centre confirme ce sentiment : "ça plaît énormément aux parents puisqu’actuellement les piscines ne proposent plus forcément beaucoup de créneaux pour les bébés nageurs et donc on a beaucoup de demandes".

Dans quelques jours, ce camion s'installera dans une autre commune. Une belle manière pour les petits d'apprendre à nager.

Retrouvez tous vos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité