La polémique enfle au château de Versailles autour de sa présidente, Catherine Pégard. Après plusieurs mandats successifs, elle aurait dû céder la place mais Emmanuel Macron se démène pour qu'elle reste à son poste et certains dénoncent le fait du prince.
À Versailles, il y a le roi, Louis XIV mais il y a aussi la présidente Catherine Pégard. Nommée par Nicolas Sarkozy, depuis plus de 10 ans l'ancienne journaliste du Point dirige le château des rois de France. Seulement voilà, son mandat est terminé et, touchée par la règle de la limite d'âge, il y a déjà plusieurs mois qu'elle aurait dû quitter le palais. Poudrant, elle est toujours en poste.
Dans les pages du journal Libération, elle affirme que c'est le président qui veut qu'elle reste à Versailles. Et c'est vrai qu'Emmanuel Macron a tout tenté pour sauver le bon soldat Pégard. D'abord, un décret spécial pour la prolonger, rejeté à l'unanimité par le Conseil d'Etat. Qu'importe ce premier revers, l'exécutif tente une autre manœuvre et propose un amendement au Sénat dans le cadre de la loi des Jeux Olympiques. Il sera finalement retiré au dernier moment. "La ficelle était énorme, cet amendement n'avait rien à faire dans le texte (...) et on a bien compris que l'idée c'était de satisfaire une demande présidentielle mais ça, ce n'est pas entendable. On ne peut pas systématiquement, par la loi, déroger à des règles d'organisation de la fonction publique qui sont salutaires" d'après Pierre Ouzoulias, sénateur PC des Hauts-de-Seine et vice-président de la commission de la culture au Sénat.
Une amitié solide
Alors comment expliquer un tel traitement de faveur ? Bien sûr Catherine Pégard a largement rénové Versailles et souvent avec du mécénat privé mais elle a surtout su tisser une relation privilégiée avec le couple présidentiel qui vient souvent à La Lanterne, la résidence versaillaise des chefs de l'Etat. "Ce qui est choquant, du moins, discutable, c'est la manière dont s'y est pris l'exécutif pour la maintenir en poste envers et contre toute règle, c'est-à-dire qu'ils ont fait un intérim, qu'ils ont prolongé l'intérim donc elle est actuellement en intérim de sa propre présidence. Ils se sont assis sur les règles de limite d'âge qu'on impose à tous les autres" rappelle Claire Bommelaer, grand reporter au service culture du Figaro.
Désormais la situation de Catherine Pégard est inconfortable et sa fin de règne au château est ternie par ses arrangements avec la loi.
Reste une question : combien de temps peut-elle encore rester présidente à Versailles ?
William Van Qui, journaliste de la rédaction, vous propose un décryptage sur cette polémique.
Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr