VIDEO. Aux championnats de France, les adeptes du Rubik's cube contre le chrono

durée de la vidéo : 00h01mn46s
Aux championnats de France, les adeptes du Rubik's cube contre le chrono
VIDEO. Aux championnats de France, les adeptes du Rubik's cube contre le chrono ©France 3 PIDF

Les championnats de France de "speedcubing" se tenaient hier à Tigery dans l'Essonne. Parmi les épreuves, ce fameux casse-tête hongrois de toutes les couleurs qui a donné du fil à retordre aux 300 participants. Vous allez le comprendre, il ne faut pas forcément être bon en maths pour être un crack au Rubik's cube.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En forme de pyramide ou plus classique, aux championnats de France de Rubik's cube, le fameux casse-tête est dans toutes les mains. Quelques sueurs froides et de la concentration pour Rémi Perrin dont l'objectif est de résoudre un puzzle à douze faces appelé Mégaminx en moins de quarante secondes. "On peut le résoudre comme un cube classique et après il y a des techniques plus avancées avec beaucoup d'algorithmes à connaître". 

Le chronomètre s'arrêtera lorsque Rémi déposera le cube fini sur la table © France 3 PIDF

Près de 300 personnes se sont affrontées dans 17 épreuves différentes. Le meilleur c'est le plus rapide, chaque compétiteur est donc venu équipé de son propre Rubik's cube. "Chacun a ses propres cubes lubrifiés d'une certaine manière et chacun met des lubrifiants particuliers pour que la sensation soit la plus optimale" explique Rémi qui arrivera jusqu'à la finale de l'épreuve de Mégaminx. 

Inspiré du Rubik's cube, le Mégaminx possède douze faces © Pixabay

Selon les participants, pas besoin d'être un génie des maths face au Rubik's cube. Il suffit d'un peu de dextérité, de méthode et surtout beaucoup d'entraînement. Juliette est finaliste et 11ème mondiale de l'épreuve à une main, elle travaille dur pour progresser : "à côté des études, je m'entraîne peut-être 1h à 2h par jour et autrement, dans les périodes de vacances ou de congés, ça peut aller jusqu'à 5, 6 ou 7h". 

Des épreuves millimétrées 

Durant les championnats, rien n'est laissé au hasard. Par soucis d'équité, tous les concurrents doivent avoir les mêmes cubes. Avant chaque épreuve, un ordinateur détermine un schéma que les juges reproduisent à l'identique. 

Grâce à la feuille, la juge reproduit les mouvements et vérifie que chacun d'entre eux correspond bien aux calculs de l'ordinateur © France 3 PIDF

"C'est ce qu'on appelle une feuille de mélanges donc on a une suite de mouvements donc là, si on compare le cube que j'ai obtenu avec le patron, on peut voir que la face correspond bien (...).On peut dire que le mélange est réussi et on peut l'envoyer au compétiteur pour qu'il puisse le résoudre" nous détaille Clara Lafourcade du comité d'organisation de l'association française de speedcubing

Parmi les meilleurs temps cette année :

  • 1,48 seconde pour le cube 2x2
  • 1,21 minute pour le cube de 6x6
  • 11 secondes pour le Rubik's cube à une main

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder