VIDEO. Aux championnats de France, les adeptes du Rubik's cube contre le chrono

durée de la vidéo : 00h01mn46s
VIDEO. Aux championnats de France, les adeptes du Rubik's cube contre le chrono ©France 3 PIDF

Les championnats de France de "speedcubing" se tenaient hier à Tigery dans l'Essonne. Parmi les épreuves, ce fameux casse-tête hongrois de toutes les couleurs qui a donné du fil à retordre aux 300 participants. Vous allez le comprendre, il ne faut pas forcément être bon en maths pour être un crack au Rubik's cube.

En forme de pyramide ou plus classique, aux championnats de France de Rubik's cube, le fameux casse-tête est dans toutes les mains. Quelques sueurs froides et de la concentration pour Rémi Perrin dont l'objectif est de résoudre un puzzle à douze faces appelé Mégaminx en moins de quarante secondes. "On peut le résoudre comme un cube classique et après il y a des techniques plus avancées avec beaucoup d'algorithmes à connaître". 

Près de 300 personnes se sont affrontées dans 17 épreuves différentes. Le meilleur c'est le plus rapide, chaque compétiteur est donc venu équipé de son propre Rubik's cube. "Chacun a ses propres cubes lubrifiés d'une certaine manière et chacun met des lubrifiants particuliers pour que la sensation soit la plus optimale" explique Rémi qui arrivera jusqu'à la finale de l'épreuve de Mégaminx. 

Selon les participants, pas besoin d'être un génie des maths face au Rubik's cube. Il suffit d'un peu de dextérité, de méthode et surtout beaucoup d'entraînement. Juliette est finaliste et 11ème mondiale de l'épreuve à une main, elle travaille dur pour progresser : "à côté des études, je m'entraîne peut-être 1h à 2h par jour et autrement, dans les périodes de vacances ou de congés, ça peut aller jusqu'à 5, 6 ou 7h". 

Des épreuves millimétrées 

Durant les championnats, rien n'est laissé au hasard. Par soucis d'équité, tous les concurrents doivent avoir les mêmes cubes. Avant chaque épreuve, un ordinateur détermine un schéma que les juges reproduisent à l'identique. 

"C'est ce qu'on appelle une feuille de mélanges donc on a une suite de mouvements donc là, si on compare le cube que j'ai obtenu avec le patron, on peut voir que la face correspond bien (...).On peut dire que le mélange est réussi et on peut l'envoyer au compétiteur pour qu'il puisse le résoudre" nous détaille Clara Lafourcade du comité d'organisation de l'association française de speedcubing

Parmi les meilleurs temps cette année :

  • 1,48 seconde pour le cube 2x2
  • 1,21 minute pour le cube de 6x6
  • 11 secondes pour le Rubik's cube à une main

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité