VIDEO. Un enfant champion de France de dames

durée de la vidéo : 00h02mn07s
VIDEO. Un enfant champion de France de dames ©France 3 PIDF

Le jeu de dames se joue aussi à haut niveau. Drancy accueille deux grandes compétitions dont le championnat amateur qui se déroule pour la première fois. 160 concurrents de tous les âges et de tous les continents s'affrontent avec des règles strictes.

À Drancy, en Seine-Saint-Denis, on joue aux dames dans la plus grande concentration. On entendrait presque le glissement des pions sur le damier en bois du plateau. Les joueurs ont fait vœu de silence le temps d'une partie et une rencontre peut durer jusqu'à quatre heures. Les participants ont bien le droit à une promenade mais en liberté surveillée. "C'est là aussi que l'arbitre doit faire attention que celui qui se lève ne discute pas avec un autre etc. parce qu'il pourrait parler de sa partie avec un compatriote" explique le surveillant du jour. 

Pendant une semaine, 160 personnes de 25 nationalités différentes s'affrontent. La coupe du monde professionnelle et le championnat amateur ont lieu en même temps et au même endroit. L'occasion d'apprendre, comme ce grand maître international l'a fait, avant d'être sur la première marche du podium.

"Quand j'étais jeune, j'allais voir parfois les championnats d'union soviétique pour poser des questions et comprendre. C'est comme ça que ça marche. Vous devez croire en vous, vous devez pratiquer et vous devez vous entraîner beaucoup et là, tout devient possible" raconte Alexander Shvartsman, champion du monde de dames. 

Un enfant champion de France

Les dames sont aussi parfois un jeu d'enfants. Damian et Dina, deux jeunes membres du club de Drancy, ont seulement une dizaine d'années et ils ont déjà gagné face à des quinquagénaires et même des octogénaires. "C'est pas parce qu'une personne est très âgée qu'elle a plus de chances de perdre ou de gagner. Je pense que ce qui m'intimide le plus c'est de voir les points des personnes sinon je pense que l'on peut être champion du monde à n'importe quel âge" affirme Damian, collégien et champion de France.

Les adversaires n'ont qu'à bien se tenir, l'horloge tourne, Damian et Dina se donnent trois ans pour devenir champions du monde. 

Retrouvez tous nos reportages sur idf.france3.fr

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Paris Ile-de-France
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité